Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : l’ISP Kolwezi vibre au rythme de la collation des grades académiques.

L’institut supérieur pédagogique de Kolwezi a organisé, vendredi 09 décembre 2022 dans la salle polyvalente HERAÏS , la collation des grades académiques des étudiants du 1er et 2e cycles ayant réussi en première session. Il est 09heures, lorsque la cérémonie commence. 98 candidats lancés sur le marché de l’emploi !

les heureux lauréats

Une ambiance folle a régné dans cette salle. Une foule débordante dans l’enceinte d’HERAÏS, la salle pleine à craquer. Malgré cette situation débordante et la menace de la pluie, tout le monde s’empresse d’y entrer. Certains devant la porte en train de se disputer avec le vigile qui a décidé, sous ordre de la hiérarchie, de fermer la porte d’entrée. D’autres, par contre, assis et débout dans la cour attendant tranquillement et impatiemment de recevoir leurs lauréats, bouquets des fleurs à la main.

L’effervescence se lisait sur les visages de tous les heureux lauréats et aussi de leurs proches. À l’intérieur de la salle, c’était la même ambiance. Plusieurs allocutions ont été prononcées notamment celle du directeur général dudit établissement, le professeur Kilondo Nguya Didier ainsi que du représentant du gouverneur de province empêché, le ministre de l’éducation Alain Kantenga Samiyengo.

Le DG de l’ISP et le ministre provincial de l’éducation

Enfin, place à l’appel nominal par le chef de section, Georges Kipelo. A la clôture de cette année académique, la population estudiantine de cette institution se lève à 379 étudiants sur 585 inscrits au total Soit 64,7% enrôlé au second semestre organisé à la session de novembre 2022 dans l’ensemble.

Les finalistes : sur 109 étudiants du premier cycle, 93 soit 85,3% ont satisfait à la première session. Au deuxième cycle, 5 étudiants ont réussi sur 5 inscrits à la session de novembre.

Pour le professeur Didier Kilondo Nguya, Directeur général de l’ISP Kolwezi, « Ces candidats ont la jouissance de tous les droits attachés aux grades académiques obtenus conformément à l’ordonnance loi N°081 du 03 octobre 1981.»

En toge, le secrétaire général administratif

Justin Kizonde finaliste au premier cycle en informatique de gestion ayant reçu son grade avec satisfaction s’est exprimée en ces termes : « Mes condisciples et moi sommes vraiment très satisfaits de voir que tout s’est passé comme prévu. Je suis aujourd’hui gradué en informatique de gestion . Je me sens vraiment soulagée parce que cela n’a pas été facile du tout avec le Travail de Fin de Cycle (TFC) et tout ce qui va avec mais quand-même, l’institut a pu organiser à temps la collation et dans les normes. Je suis très content d’avoir reçu mon grade dans ce grand et prestigieux institut supérieur pédagogique, notre alma mater qui est selon moi le meilleure dans la province du Lualaba ». Ne dit-on pas qu’à cœur vaillant, rien d’impossible.

Comme pour dire avec du courage, de la conviction, on vient à bout de tout et on peut réussir tout ce qu’on entreprend. L’institut supérieur pédagogique de Kolwezi est un établissement d’enseignement supérieur fonctionnant sur trois sites par manque d’infrastructures. Hélas, pour l’année académique prochaine (2022-2023) évolueront désormais sur un seul site à Manga Manga où est construit les bâtiments de cette institution par le gouvernement provincial du Lualaba.

Quelques filières organisées

Les lauréats sont issus de différentes filières. Notamment : la Géographie et gestion de l’environnement,Les Mathématique-Physique, L’Anglais-culture africaine, Le Français-Langues africaines, L’Histoire, L’Orientation Scolaire et Professionnelle,L’Informatique de réseau et télécommunication, l’informatique de gestion, l’hôtellerie.

Pascal MULAND/aigleinfos Kolwezi