C’est ce vendredi 30 août 2024, que l’Assemblée générale du syndicat des enseignants a eu lieu à Goma, une ville située au Nord-Kivu.
C’est l’institut Faraja situé dans la commune de Karisimbi qui a servi de cadre. Les enseignants ont décidé à l’unanimité de boycotter la rentrée prévue pour ce lundi 02 septembre 2024. Ils dénoncent la violation des accords de Bwela.
« Nous boycottons la rentrée de ce lundi 02 septembre 2024 suite au non respect des accords de Bwela. Nous demandons aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison ce lundi 02 septembre car la rentrée n’aura pas lieu » a déclaré Patient Rafiki président provincial du syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes ( SYNEP/ Nord – Kivu ) en sigle .
Après trois semaines passées à Bwela au Congo-Central, les enseignants ne reculent pas face à leur décision, celle de voir ces accords qui prévoient la prise en charge des nouvelles unités à l’instar d’autres provinces en République Démocratique du Congo puissent être respectés, pour une rentrée scolaire apaisée.
Ricardo Olenga à Goma
Plus de nouvelles
Rentrée scolaire 2024-2025 : La société COMMUS offre une école moderne aux élèves
Rentrée scolaire 2024-2025 : le Syeco décrète une grève dès ce lundi 2 septembre sur toute l’étendue du territoire national
Exétat 2024 : le gouvernement Suminwa prend en charge les frais de participation des élèves finalistes du Nord-Kivu