Dans une déclaration lue ce vendredi 30 août 2024, le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) a opté pour la non reprise des cours ce lundi 2 septembre 2024 et décrète une grève sur toute l’étendue du territoire national.
Ces enseignants membres du Syeco et personnel de l’éducation accusent le gouvernement congolais de n’avoir pas matérialisé les promesses faites lors de la Commission paritaire de Bibwa, de payer « un montant de 50 000 Francs congolais avant la rentrée scolaire 2024-2025 ».
Lors de la réunion du Comité national du 26 août 2024, soulignent-ils dans leur déclaration, ils ont exigé au gouvernement de la République le paiement d’un barème salarial conséquent respectant la tension de 0 à 10, soit 1 500 000 Francs congolais, dans un délai de 8 jours ouvrables. Mais à l’expiration de ce délai, ils constatent avec amertume que le gouvernement n’a réservé aucune suite favorable à leur exigence.
« Les enseignants membres du Syeco et personnel de l’éducation constatent avec regret une mauvaise foi manifeste du gouvernement de ne pas accéder aux revendications des enseignants, entre autres, l’octroi d’un salaire minimum de 500 dollars, soit 1 500 000 Francs congolais, respectant le panier de la ménagère, de la mécanisation des Nouvelles unités (NU) et des Non payés (NP), ainsi que le paiement de plus de 17 mois de la prime d’encadrement des agents de services centraux », ont-ils fait déclarer.
Déjà, dans la partie Est du pays, notamment dans la province de l’ituri, certains enseignants ont annoncé d’observer un mouvement de grève dès ce lundi si le gouvernement ne prend pas en compte leurs désidératas.
Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / Aigleinfos
Plus de nouvelles
Rentrée scolaire 2024-2025 : La société COMMUS offre une école moderne aux élèves
Goma : Les enseignants des écoles conventionnées protestantes boycottent la rentrée scolaire prévue ce lundi
Exétat 2024 : le gouvernement Suminwa prend en charge les frais de participation des élèves finalistes du Nord-Kivu