Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : cacophonie à la mairie de Kolwezi, l’honorable Kaseya dépose la liste des victimes auprès du ministre de l’intérieur.

Les agents de la mairie de la ville de Kolwezi qui sont contre la gestion calamiteuse de l’hôtel de ville par L’autorité urbaine Véronique Upite Kamina; suspendus au delà de la durée prévue par le statut, voire révoquer sans action disciplinaire au préalable peuvent enfin espérer à une bonne issue.

Après avoir auditionné toutes les parties en conflit par la commission composée des quelques députés provinciaux, instituée par le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Ce jeudi 08 septembre, l’élu du peuple Jean-Marie Kaseya Tshingambo a remis la liste des victimes auprès du ministre provincial de l’intérieur Deodat Kapenda.

« aujourd’hui nous vous confirmons qu’il était important qu’on puisse venir voir le ministre. La commission avait invité le ministre Deodat qui devrait être accompagné du Maire de la ville et le maire adjoint. Nous avons posé autant de questions, nous députés. Et nous avons compris qu’il y avait des suspendus à durée indéterminée. Or, le statut du personnel ne dit pas ça. Le statut dit: une suspension ne doit pas dépasser trois mois» Nous avons vu il y a ceux-là qui ont été suspendu pendant trois ans, quatre ans. Puis il y a eu des révocations» a dit l’honorable kaseya au sortir du tête à tête avec le ministre de l’intérieur.

Qu’est-ce qui fâche dans ce dossier ?

A en croire cet élu de Kolwezi, Madame le Maire n’a pas droit de révoquer un agent ayant un numéro matricule officiel.

« celui qui donne les grades, c’est celui qui révoque. Ils ont même les numéros matricules. Il faut voir Kinshasa pour les révoquer. C’est pas à madame le Maire de la ville de révoquer les agents », tape le doigt sur la table l’élu Jean-Marie Kaseya.

Rédaction aigleinfos.