La Commission Nationale des Droits de l’Homme, CNDH en sigle, organe technique, consultatif, indépendant, pluraliste et apolitique, Bureau de représentation du Lualaba dénonce, ce samedi 15 juin 2024, les méthodes brutales utilisées par les éléments de la police nationale congolaise et les arrestations arbitraires dans «l’opération mixte zéro shegué sur toute l’etendue de la ville de Kolwezi».
Le Coordonnateur de la CNDH BRP Lualaba, Arthur Kabulo dit suivre avec attention soutenue les actions de lutte contre la délinquance de jeunes dans la ville de Kolwezi. Saluant les actions et efforts fournis par l’Autorité provinciale dans le sens de rétablir l’ordre public et la quiétude des citoyens au Lualaba, Arthur Kabulo dénonce cependant les méthodes utilisées et le non respect des critères par les hommes en uniforme dans cette traque. Selon lui, ces méthodes portent atteinte aux droits humains.
« Un sérieux problème se pose. Sur terrain, la cible est desorientée. Nous dénonçons cette pratique. Contrairement à l’annonce de la mairie dans un communiqué N°003/2024, des familles vivent dans la psychose totale.» fustige le Coordonnateur de la CNDH BRP LUALABA, Arthur Kabulo qui signale «des arrestations cibles pour motif une longue chevelure, la tenue vestimentaire mal entretenue alors que la province est minière sans tenir compte de cas des exploitants artisanaux miniers qui ne peuvent pas mettre la veste pendant leurs activités».
Pascal Muland
Plus de nouvelles
Kolwezi : La CNDH dénonce les réseaux d’arnaqueurs dans le recrutement
Kolwezi : Journée porte ouverte à COMMUS, une rencontre sous le signe de la convivialité et de la découverte
Kolwezi : COMMUS SAS, un royal d’espoir pour les élèves de l’école Bon Pasteur