La Commission Nationale des Droits de l’Homme, Bureau de Représentation Provinciale du Lualaba (CNDH/BRP Lualaba), éleve la voix contre un réseau d’arnaqueurs spécialisés dans l’octroi frauduleux d’emplois dans les entreprises minières de la province du Lualaba.
La CNDH, institution, apolitique et indépendante, tient à attirer l’attention du public sur ces pratiques qui nuisent non seulement aux demandeurs d’emploi, mais aussi à la réputation des responsables des Ressources Humaines des entreprises ciblées.
Pour le Coordonnateur de la CNDH Lualaba, «Un réseau de personnes malintentionnées s’érige abusivement en Directeurs des Ressources Humaines (DRH) de grandes sociétés minières, promettant des postes fictifs moyennant le versement de sommes substantielles. Ces procédés ignobles exploitent la détresse de chercheurs d’emploi, victimes d’un contexte économique souvent difficile, et ternissent l’intégrité des responsables légitimes des Ressources Humaines des entreprises ».
Et d’ajouter : « Cette arnaque porte atteinte à l’intégrité des véritables DRH, qui se retrouvent accusés à tort ou associés à ces pratiques frauduleuses. Parmi les victimes indirectes figure Le directeur Christian Fonda, DRH de l’entreprise Kamoa Copper S.A., qui a récemment saisi la CNDH pour signaler ces agissements.»
Pour mettre un terme à ces pratiques répréhensibles, la CNDH/BRP Lualaba appelle toutes les victimes ou témoins à se présenter à ses bureaux avec des preuves tangibles pour le compte de l’entreprise Kamoa et autres sociétés. Cette démarche vise à identifier les responsables de ces actes afin qu’ils puissent répondre de leurs actions devant la justice.
Enfin, la CNDH exhorte les citoyens à faire preuve de vigilance et à ne jamais effectuer de paiements pour obtenir un emploi. Les processus de recrutement officiels sont strictement encadrés par les entreprises et ne nécessitent aucun versement d’argent.
« Pour toute information ou dénonciation, le Bureau de Représentation Provinciale du Lualaba reste à la disposition du public, » conclu le coordonateur Arthur KABULO.
Pascal MULAND