Face à plusieurs interrogations dans l’opinion sur l’audience accordée par le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, CNDH dans la capitale Kinshasa à une association La communauté LGBT -Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres- vendredi 31 mai, la Coordination Provinciale de la dite institution d’appui à la démocratie au Lualaba tape du point sur la table.
«La République démocratique du Congo notre Pays ne dispose aucun texte légal qui valide les LGBT. Toute forme d’orientation homosexuelle n’est nullement tolérée dans la culture congolaise. Le Congo dispose plutôt les textes pour protéger les personnes minoritaires. Cas des personnes vivants avec handicape, les personnes vivant avec le VIH, les pygmés etc. Se voyant dans cette catégorie de personnes d’une minorité des faits et se sentant menacées, la communauté LGBT -Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres a fait recourt à la CNDH, une institution de promotion et protection des droits de l’homme plaider pour le respect de leurs droits. La CNDH-RDC n’a jamais validé le LGBT et c’est inconstitutionnel»
martele Arthur Kabulo, Coordonnateur de la CNDH dans la province du Lualaba.
«Il y a lieu de se référer dans la bible l’histoire de l’enfant prodigue.»
a-t-il conclu
Pour rappel, La communauté LGBT -Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres- a, vendredi 31 mai, déposé un rapport reprenant certaines avancées réalisées en matière des droits de l’homme en RDC, au président la CNDH -Commission nationale des droits de l’homme-, Paul Nsapu.
Aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC-Lualaba : la gouverneure Masuka consacre son week-end au lancement des travaux d’asphalte de l’avenue 3z
Lualaba : Malgré les multiples richesses de la province, Sandoa se ruine !
Lomami: le litre de l’essence passe de 4 500 à 6 000 FC à Mwene-ditu