Penchons nous sur une affaire bouleversante de détournement de fonds concernant les ex-agents de la générale des carrières et des mines, GECAMINES SA. Malgré l’absence de soutien institutionnel, l’espoir renaît grâce à un notable respecté par la population, Joël Ndondji Tshoni.
Plus de 1800 ex-agents de la GECAMINES dénoncent le détournement de 21.200.000 USD, prévu pour le paiement de leurs indemnités. Ce montant versé en 2022 par l’entreprise KCC, destiné à couvrir leurs bons et loyaux services, a mystérieusement disparu. Depuis bien longtemps, ils réclament justice, mais sans succès.
A Kolwezi, où des milliers d’anciens travailleurs de la GECAMINES vivent une situation tragique depuis 2006, aujourd’hui, ils se tournent vers Joël Ndondji, un notable respecté, pour obtenir justice.
Ce lundi 27 mai 2024, ces hommes et femmes, pour la plupart âgés, accompagnés de leurs enfants, ont envahi la Direction Générale de Kolwezi de la GECAMINES. Dans un mémorandum lu devant le représentant de l’entreprise étatique, ils ont réitéré leur demande de justice.
«Après détournement de cette somme si colossale, nous membres, avons pris comme résolution d’occuper par force les installations de KCC en sit-in pendant 72 jours et nuits pour être payés mais, avec comme conséquences néfastes. Pendant la saison sèche que nos membres avaient passé nuit dehors, nous avons enregistré 69 décès, huit paralysés et un agent développe à ce jour la folie.»
a déclaré Daniel TSHINYAMBO, le porte de circonstance.
La situation semblait désespérée, mais une lueur d’espoir est apparue. Joël Ndondji, malgré l’absence de toute fonction officielle, est devenu un pilier de la communauté. Connu pour avoir déjà remporté un dossier de détournement de plus de dix millions de dollars impliquant le PCA de la GECAMINES, Guy Robert, il est maintenant le champion des ex-agents.
La population de Kolwezi place sa confiance en Joël Ndondji. Considéré comme le solutionneur des souffrances du peuple, son engagement apporte un nouvel espoir aux ex-agents de la Gecamines.
Pascal MULAND Aigleinfos Kolwezi. Contact 📞+243975104080
Plus de nouvelles
Troubles à Tulizembe : Patrick MALANDJI défie-t-il l’autorité de l’État ?
Lualaba – Fungurume : le quartier Manomapia en proie d’une délocalisation dégradante par TFM
Kolwezi : la CNDH BRP Lualaba condamne l’assassinat d’un creuseur artisanal à KCC