Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda accélèrent l’exploitation des minerais à Rubaya, une cité stratégique située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ils ont installé un comptoir dans la cité de Rubaya mais Tous les Négociants n’ont pas l’autorisation d’acheter car ils ont leurs acheteurs. Les minerais sont surveillés depuis de la mine jusqu’au comptoir. Personne n’a le droit de vendre ses minerais en dehors de ce comptoir. Depuis 3 jours, tous les minerais qui étaient dans les dépôts et d’autres qui ont été exploités sont transportés vers Mushaki jusqu’au Rwanda. Nous avons appris qu’ils vont dicter une nouvelle loi sur les minerais à Rubaya. Ils ont fixé leur prix pour l’achat des minerais. 1kg de la manganèse est passé de 85$ à 50$ »,
explique Un Négociant dans la zone sous l’anonymat.
Des sources militaires au sein de la coalition M23 affirment que le nouveau plan consiste à la prise de la cité de Minova dans le but de profiter du port de Kasunyu sur le lac kivu pour évacuer les minerais vers le Rwanda.
En suite, il faut avancer sur la zone minière de Numbi et ainsi continuer au tour du Parc de Kahuzi Byega pour faire un pont avec Twirwaneho au Sud Kivu dans les hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira.
Face à cette situation, la société civile et d’autres acteurs politiques demandent au gouvernement de réagir d’une façon urgente pour mettre fin à l’avancée des rebelles et reconquérir toutes les localités actuellement sous contrôle des rebelles M23.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
Lualaba : la Responsabilité Sociétale des Entreprises, des promesses en trompe-l’œil (IBGDH)
Troubles à Tulizembe : Patrick MALANDJI défie-t-il l’autorité de l’État ?
Lualaba – Fungurume : le quartier Manomapia en proie d’une délocalisation dégradante par TFM