Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : “il y a trop de larmes à Kolwezi” alerte l’IBGDH (communiqué)

Dans un communiqué de presse publié le 18 mai 2023 à Kolwezi, Les organisations non gouvernementales “Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains et Alliance Communautaire pour la Nature et le Développement ACND,” estiment que le retour de la vice-gouverneure et gouverneure intérimaire dans la ville de Kolwezi permettra de mettre fin aux pleures et larmes que fait couler la population.

A travers ce communiqué de presse intitulé “Bon retour Madame le vice-gouverneur dans votre province, il y a trop de larmes à Kolwezi” ces organisations des droits humains attirent l’attention du Gouverneur Ad-Intérim sur le chapelet de misères que vit population.

Dans la foulée, l’IBGDH et l’ACND soulignent les cas des ex-agents de la Gécamines qui passent nuit au siège social de l’entreprise Kamoto Cooper Company et que ni la Gécamines, ni Glencore ne veut entendre leurs pleures, des propriétaires des maisons aux environants de l’hôtel du gouvernorat qui sont menacés par un processus d’expulsion forcée, des habitants du village Musompo victime d’une décision arbitraire visant leur remplacement par la classe de nantis dont les députés, les ministres, les généraux d’armés, les généraux de la police, les cadres de l’administration publique et autres privilégiés du système politique.

Ces organisations suggèrent à l’autorité provinciale de rappeler à l’ordre ses équipes et en particulier la commission provinciale de délocalisation.

Recommandations

Pour les habitants du village Musompo ; le respect de la propriété privée et la libération des neuf personnes en détention arbitraire ; Décourager la méthode brutale de la part du Commissaire général du gouvernement en charge des affaires foncières.

Se conformer au cadre légal sur les expropriations pour cause d’utilité publique, quant au dossier des habitants environnant le gouvernorat.

S’agissant du chemin de la croix que parcourent les anciens travailleurs de la Gécamines et KCC, ces deux organisations recommandent d’engager un plaidoyer auprès de Glencore et de la Gécamines pour le paiement de touts les soldes conformément à la loi portant code de travail et aux accords entre partenaires.

Pascal MULAND aigleinfos.com