À l’instar de l’agence nationale de télésanté et d’informatique médicale(l’ANTIM) au Mali, et de l’agence nationale d’ingénierie clinique d’information et de l’informatique de la santé (ANICiiS) en RDC, la République du Congo emboîte les pas en se dotant de la digitalisation dans le domaine sanitaire.
Le 18 Avril 2023, sur recommandation des autorités politiques et sanitaires de la place, une délégation de l’agence de santé digitale du Congo ( L’ASDC) conduite par l’expert en santé numérique, Jean Max Mayaka et Madame Brinick Dora Molomba, directrice générale de la dite agence a effectué une descente au ministère de la santé.
Cette opération avait pour but de rencontrer les autorités sectorielles pour la mise en œuvre d’une feuille de route concertée afin d’accompagner la digitalisation et le processus de mise en oeuvre de la couverture santé universelle (CSU).
L’absence d’un réseau intranet, mais aussi d’un serveur national redondant la mise en place d’un système d’information numérique, fait l’objet principal d’investissements importants de l’État dans ce secteur.
Il sied de noter que, la 71ème assemblée mondiale de l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’est tenue à Genève (Suisse) en 2018, avait comme une des résolutions, la mise en place des structures permettant l’utilisation optimale des technologies numériques dans le secteur sanitaire par tous les pays membres de cette organisation.
Ludovick IWELE
Plus de nouvelles
Procès forages et lampadaires : « Nicolas Kazadi disculpé des faits infractionnels mis à sa charge » (Procureur général près la Cour de Cassation)
Kwango: Les journalistes du Kwango sensibilisés sur la lutte contre l’épidémie Mpox
Kwango : Deux décès dus à l’épidémie de Mpox, 3 cas confirmés parmi 41 suspects