Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Politisation de l’artisanat minier, les creuseurs haussent le ton

Au Sud-Est de la république démocratique du Congo, dans le chef-lieu de la province du Lualaba, une faction des creuseurs artisanaux de cuivre et de cobalt sont montés au créneau le samedi 15 avril dernier au cours d’un café matinal pour fustiger la politisation de leur secteur. Ils accusent un jeune résident le quartier Luilu de vouloir user des creuseurs à des fins politiques.

Le samedi 15 avril 2023, Luilu; une cité Gécamines de Kolwezi était le théâtre des manifestations. Depuis le matin, la furie des centaines des damnés de terre a pris d’assaut le remblai de la Gécamines pour exprimer leur ras-le-bol; une manifestation qui a duré des heures. A la base, la politisation du secteur artisanal et le manque de respect envers les autorités établies par un certain jeune de la cité précitée.

Il y a un jeune qui insulte les autorités. Depuis que nous sommes nés ici à Kolwezi, nous respectons nos dirigeants. Et toi qui insulte les autorités dans les chaînes de radio et de télévision, s’autoproclamant président provincial des creuseurs. Quel est ton site? Qui encadres-tu ? »

s’interrogent les sociétaires de la coopérative minière CEPMAL chère à Kasongo Nyarkos, coordonnateur national des creuseurs.

Ces mécontents mettent en garde quiconque se servirait de leur paire pour des fins politiques.

s’il y a des politiciens qui distribuent de l’argent à Luilu, ils doivent arrêter. Le Monsieur qui se dit président des creuseurs doit aussi arrêter immédiatement son petit jeu. Laisser la politique aux politiciens. Nous creuseurs sommes apolitiques… Celui qui épouse notre mère, est notre père. Nous soutenons le président de la république, le gouverneur de province et le ministre provincial des mines Jacques KAUMBA. Que tout fils de Luilu qui s’engage dans la politique ne se permette pas d’y mêler les creuseurs»

a lancé d’un ton ferme le président des creuseurs de Luilu.

C’est sans faire des casses que ces manifestants ont réussi à exprimer leur mécontentement. Dans leurs chansons, ils ont fait recours à des slogans hostiles à ce jeune de Luilu instrumentalisé, des slogans qui ont eu pour but de le dissuader de poursuivre sa démarche.

Pascal MULAND depuis Kolwezi.