Au cours des derniers jours, des milliers de personnes ont été prises dans l’étau des Violences Armées dans les localités de kitshanga ( territoire de Masisi ), kishishe ( territoire de Rutshuru ) et leurs environs dans la province du Nord-Kivu, les obligeant à fuir leurs domiciles . C’est qui a indiqué le communiqué du bureau du coordinateur humanitaire en RDC, hier samedi 04 février.
Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par cette situation notamment celle de centaines de personnes qui sont menacées par des individus armés et qui ont trouvé refuge dans et autour d’une base de la MONUSCO à kitshanga.
«Des milliers de personnes , témoins impuissants des Violences , continuent de payer un lourd tribut. Les récentes violences nous rappellent une fois de plus l’importance de protéger les civils et les infrastructures Civiles conformément au droit international humanitaire» a déclaré Bruno le marquis , coordonnateur humanitaire en RDC.
En attendant , l’accès à l’assistance humanitaire reste primordial pour sauver des vies . Cet objectif ne peut être atteint que si les organisations humanitaires ont un accès sur et sans entrave aux populations affectées à kitshanga , explique le communiqué. A cet effet , le rôle des autorités congolaises est essentiel pour garantir l’acheminement et le déroulement des opérations humanitaires.
Bahati Amuli Faustin .
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats
Bukavu: le petit séminaire Reine des apôtres attaqué par des hommes armés
Assemblée nationale : La plénière proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la quatre-vingt-cinquième fois