Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

CHAN TotalEnergies Algérie 2022: Le Sénégal douche l’Algérie et remporte le titre de la 7ème édition.

Dans un duel sans merci de ce samedi 04/02/2023, le Sénégal a brisé le rêve Algérien et gagne son 1er titre continental.

L’équipe nationale sénégalaise a dicté sa loi devant les Fennecs de l’Algérie pays hôte de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations en s’imposant (0-0, tab 5-4). L’embellie du football sénégalais vainqueur de la CAN, il y a un an se poursuit.

À 48heures de la célébration du 1er anniversaire de la toute première victoire à la CAN, les Lions de la Teranga ont ramené loin de leur pays un trophée pour rendre la fête encore meilleure.

Les hommes du coach PAPE THIAW ont fait comme ceux d’Aliou Cissé en gagnant le 1er chan de l’histoire du football sénégalais ancienne colonie française.

Un duel aux spectacles décevant

Les deux meilleures défenses ont bloquées les trous aux attaquants. Le Sénégal n’avait encaissé qu’un but et aucun pour l’Algérie.

Pendant cette finale, il a fallu attendre la 64 minutes pour voir Pape Diallo tiré au bois(seule frappe cadrée).

Au stade de Bakari , Sénégalais et Algériens ont eu du mal à enflammer le public. Un match aux duels rigoureux, des occasions mal exploitées, des actions moins tranchantes et débridées. Moins de prise de risques, mains nul doute que les lions ont remporté cette coupe à l’issue de la nuit après 120minutes disputées.

Aimen Mahious, le plus grand malheureux

Le tout 1er joueur à marquer lors de la 7ème édition, d’abord, le tir d’Akram Djahnit arrêté par IBRAHIMA Sy puis retiré, car le portier sénégalais n’avait pas un pied sur la ligne. Le joueur Algérien ne tremble pas , il marque cette fois-ci. Les autres joueurs réussissent eux aussi . Cheikhou Oumar Ndiaye, le capitaine sénégalais trouve la barre transversale sur sa voie. l’Algérie passe devant et tout le monde croit déjà à la victoire des Fennecs car le dernier tireur est Aimen Mahious, meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations dont deux sur pénalty . Mais l’attaquant emblématique de l’USM Alger ne converti pas sa tentative mollement tiré à la manière de jorginho . Les lions reviennent de loin. Ousmane Diouf inscrit le 5ème tirs et, c’est AHMED KENDOUCi qui voit , lui aussi, sa frappe trouver la barre transversale et offrir au Sénégal le trophée que plusieurs Algériens attendaient (44millions Algériens).

L’an 2022 a été cauchemardesque pour l’Algérie qui a été éliminé au 1er tour de la CAN, puis la coupe du Monde manquée à la dernière seconde. Les sportifs Algériens doivent encore attendre. Quant au Sénégal, lui, reste sur un ciel nuageux.

Rappelons que la République Démocratique du Congo fut la première nation à gagner la première édition du CHAN organisée en côte d’Ivoire en 2009 et compte à son actif deux titres continentaux.

Voici comment se classe les vainqueurs du chan (un championnat réservé aux joueurs locaux qui jouent dans les championnats nationaux de leurs pays respectifs):

RDC: 2titres,

MAROC :2titres,

Tunisie : 1titre,

Libye :1titre et Sénégal 1titre.

Christy Ilunga.