Après 6 jours de travail, la première ministre Judith Suminwa a clôturé, ce vendredi 19 avril 2024, ses consultations politiques dans le cadre de la formation du prochain gouvernement. À cet effet, la cheffe du gouvernement congolais a reçu le parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).
Conduite par son secrétaire général Augustin Kabuya, la délégation de l’UDPS, a à l’issue de ces échanges avec la première ministre pris l’engagement de présenter des candidats ministres exemplaires, selon des critères de compétence, de probité morale et d’expérience, car pour elle »ce que le peuple veut, ne peut être trouvé qu’au sein de l’UDPS »
«Ce n’est un secret pour personne que le seul parti majoritaire aujourd’hui dans notre pays est l’UDPS. Vous comprendrez l’importance que l’UDPS accorde à la gestion et surtout à l’intérêt que le peuple doit tirer tout au long de son mandat. Nous pensons que l’histoire nous renseigne que la qualité, et surtout ce que le peuple veut, ne peut être trouvé qu’au sein de l’UDPS. Nous sommes conscients que notre parti va proposer des hommes et des femmes dignes pour répondre aux attentes et aspirations de notre peuple », a déclaré devant la presse Amis Makutano président de la jeunesse de l’UDPS/Tshisekedi.
Au sortir de cet entretien, le président de la jeunesse de l’UDPS a souligné que son parti est favorable à la volonté de la première ministre Suminwa, celle de répondre positivement aux six axes édictés par le président de la République.
« Nous avons été en face d’une femme très déterminée à répondre positivement, surtout aux six axes édictés par le président de la République. Elle est soucieuse de l’accomplissement, qui ne peut être possible que si elle est accompagnée par des hommes et des femmes dignes, connaissant le rôle d’un membre du gouvernement au sein de cette équipe. Par conséquent, l’UDPS a accueilli avec beaucoup d’intérêt l’appel de la Première ministre. Nous allons retourner dans notre quartier général avec nos autorités pour délibérer et proposer ce qui a été demandé par la Première ministre », a souligné Amisi Makutano.
Signalons que l’UDPS est le dernier poid lourd de la majorité à être consulté par la Premiere Ministre Judith Tuluka Suminwa. Plusieurs formations politiques ont été reçues par la cheffe du gouvernement congolais ; la balle est désormais dans son camp pour former son équipe gouvernementale dans un bref délai.
Blanchi Lungala M
Netic News / MCP / Aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non