Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Détournement d’un véhicule militaire : 48 mois de servitude pénale requis contre un général

-

48 mois de servitude pénale principale ont été requis jeudi par le ministère public contre le général-major Ilondo Efondo Hugo, dans l’affaire détournement d’un véhicule militaire, devant la Haute cour militaire à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous demandons aux juges de condamner le prévenu Général-major Ilondo Efondo Hugo, ancien commandant de la 14eme Région militaire, à 48 mois de servitude pénale principale », a sollicité le ministère public dans son réquisitoire.

L’organe de la loi reproche à l’actuel commandant adjoint de la Première Zone de Défense le détournement du camion de marque KRAZ n°928-05-10 doté à la 14eme Région militaire par l’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Il lui est encore reproché l’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.

Ce véhicule militaire, appartenant à l’Etat congolais, a transporté les marchandises d’un directeur sur le tronçon Kinshasa-Nkamba-Kinzau dans la province du Kongo Central, avec la feuille de route signée le 26 mars 2022 par le Colonel Kimpembi Ndongala Antoine, alors directeur chargé de la Logistique à la 14eme Région militaire, moyennant 800 dollars américains.

Le ministère public a requis, contre les militaires incités, les peines de 40 mois de servitude pénale principale pour le colonel Kimpembi Ndongala Antoine, 36 mois pour le capitaine Misege Mwenyemali Stanis, 12 mois pour le capitaine Pukulu Anda Jean et 10 ans pour l’adjudant Mbula Saïdi.

Comme peine supplémentaire, l’organe de la loi a sollicité la dégradation et le renvoi des Forces armées de la République démocratique du Congo de l’adjudant Mbula Saïdi, chauffeur dudit véhicule ayant causé la mort de six personnes lors de l’accident survenu le 4 mai 2022 à la hauteur du village Mfuma-Mfuma, dans le Kongo Central.

Les victimes sont : Me Bolula Bikundu, Me Julie Bintou Ramazani, tous deux avocats ainsi que d’autres sous-officiers à savoir, Bosongo, Lemvo Panzu, Mavungu Éric et Nanizey Tezo Kulungindu.

A l’issue de l’intervention du ministère public, la Haute cour militaire a accordé la parole aux avocats pour leurs plaidoiries.