Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Élections 2023 en RDC : Un dysfonctionnement planifié et organisé dans la commune de Ngaba

C’est du jamais vu en RDC: une journée électorale qui se prolonge par une nuit blanche, caractérisée par des fraudes à grande échelle, des agressions physiques et surtout, un interminable dépouillement manuel des bulletins.

Dans la commune de Ngaba située dans la ville de Kinshasa, des scènes non explicables se sont produites lors des scrutins combinés du mercredi 20, au jeudi 21 décembre 2023.

Un micro baladeur a été tendu à un témoin affecté au centre CEPROSOL, situé précisément sur l’avenue Feshi au numéro 55 et 57.

 » À la commune de Ngaba et précisément dans ce centre, il s’est passé plusieurs scènes honteuses. Candidat numéro 5 à la députation provinciale, Gabby MABENGI et Charles Mbutamuntu, candidat numéro 29 à la députation provinciale, se sont organisés avec la complicité de certains éléments de la police nationale congolaise (PNC) et d’autres agents de la commission électorale nationale indépendante (CENI), affectés dans ce centre pour bourrer les urnes, tricher en introduisant des témoins de leurs camps politiques aux bureaux de vote, à qui, ils ont remis des centaines de bulletins de vote afin de voter mais sans être ancré au doit, c’est inadmissible. », révèle-t-il.

« Outre la détention de certaines machines par des individus, dans la commune de Ngaba, ces élections ont été entachées de beaucoup d’irrégularités, notamment dans certains centres, où l’on constate l’absence des agents de la CENI dans certains bureaux, des pannes des dispositifs électroniques de vote à répétition, le manque des clés USB qui les font fonctionner, le manque de câbles pour connecter les machines aux batteries… » poursuit-il.

Et ailleurs, « par exemple dans d’autres centres, je cite, CEPK EP3, des candidats ont amené des machines à voter qui se trouvaient à leur domicile ! Avec comme retombées, des victoires écrasantes observées dans plusieurs bureaux de vote » lâche un témoin ayant requis l’anonymat.

Face à cette situation fâcheuse empêchant les
filles et fils de Ngaba d’élire librement leurs représentants à l’assemblée provinciale, la CENI est appelée à élargir les enquêtes et à sanctionner sévèrement les frotteurs des troubles tout en protégeant les votes des électeurs de cette contrée de la capitale.

La rédaction