Rien ne coule à la normale à la direction générale des recettes du Kasaï ( DGRKAS) durant deux mois derniers.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de province dont une copie est parvenue à notre rédaction, les âgents et cadres de la DGRKAS, dénoncent I’anarchie, l’injustice, le tribalisme, le népotisme, le règlement des comptes, la chasse à l’homme et l’administration parallèle depuis la nomination à la tête de la régie du nouveau comité.
Ils indiquent plusieurs irrégularités constatées dont la minoration des recettes dûs à l’affectation d’agents et cadres par tribalisme avant de préciser l’incompatibilité du DG de la DGRKAS.
» (…)En effet, en moins d’une année de gestion, la DGRKAS connait un sérieux problème de la minoration des recettes dus à l’affectation d’agents et cadres sur base des critères l’appartenance familiale, au parti politique et au club d’amis et I’usage abusif des membres des partis au poste des responsabilités, Peation des recettes déjà amorcé permettant ainsi en mal l’élan de L’ancien comité qui avait comme critère d’affectation la méritocratie. le Directeur Général étant mandataire actif d’une entreprise publique s’est vu tombé dans une incompatibilité d’être à la tête de l’institution DGRKAS, conformément à sa
démission étant donné qu’il est candidat député National et Provincial aux législatives de 2023, et qu’il continue à engager la régie » peut-on lire dans cette correspondance.
A cet effet, ces agents et cadres sollicitent auprès du gouverneur : L’annulation sans condition de tous les ordres de missions signés par le directeur General démissionnaire, prendre acte de la démission du directeur général, candidat aux législatives provinciales et nationales, pour éviter que les moyens de I’Etat ne soient pas utilisés pour la campagne politique d’un individu et le départ sans préavis du Directeur Général démissionnaire à la tête de la Régie financière de la province.
Rédaction
Plus de nouvelles
Kolwezi : Arcel Ndandula, L’Hercule moderne du Lualaba
Kolwezi : Maître Trésor Mahamba, un modèle de réussite et d’inspiration
LUALABA : Fifi Masuka depose au bureau de l’assemblée le projet d’édit budgétaire exercice 2025 et celui rectificatif 2024