La province du Lualaba est souvent ponctuée par des manifestations de colère des exploitants artisanaux, depuis le début de l’année en cours.
L’avenue du théâtre du quartier GECAMINES Kolwezi a été bloquée l’après-midi de ce jeudi 31 août 2023 vers 16 heures au niveau de la DGRK. A la base, les creuseurs artisanaux des sites Menuiserie, G.H, Pilonne et Zéro 8 protestaient contre l’interdiction de sortie des véhicules transportant les minerais. Décision prise par les nouveaux dirigeants de la générale des carrières et des mines, GECAMINES en sigle. Plusieurs n’ont plus de ressources pour vivre. Ces sites accueillent une bonne partie sur les milliers de creuseurs artisanaux que compte la province du Lualaba.
Après une négociation de près de deux heures, entre le représentant du ministre provincial des mines, l’inspecteur de la garde industrielle de la GECAMINES Kolwezi, les directeurs des coopératives et les représentants de ces quatre carrières, sans incident, la situation a été décantée et les véhicules des minerais libérés.
Les manifestants lançaient, dans leurs chansons, des slogans hostiles aux autorités de la province et de la GECAMINES.
Toute fois, ils promettent le pire dans les jours avenirs au cas où le directeur de la GECAMINES tenait mordicus à sa décision. Des mesures doivent être prises pour mettre fin à ces soulèvements et protéger les droits des citoyens. Le secteur artisanal minier a acquis une plus grande importance. Si bien que, lorsque les creuseurs ne travaillent pas, les tensions sociales ont tendance à augmenter.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
Lualaba – Fungurume : le quartier Manomapia en proie d’une délocalisation dégradante par TFM
Kolwezi : la CNDH BRP Lualaba condamne l’assassinat d’un creuseur artisanal à KCC
RDC : le prix d’une tonne de cuivre augmente de 5,62% à l’international