Le tribunal militaire garnison de Tshikapa condamne un policier à une peine de servitude pénale et 3 ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires.
Le verdict est tombé ce mercredi 09 août 2023 à l’issue de l’audience en flagrance à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï. L’infortuné doit une somme de 7500 $ américains payable en francs congolais à la partie civile TSHIBOLA MBUYAMBA pour meurtre et 2500$ américains en francs congolais à la partie civile KANKU pour coups et blessures volontaires.
Ce bourreau doit restituer l’arme AK 3175 et 15 munitions au commissariat de la police de MAYI Munene.
Dans ce même verdict, le tribunal militaire s’est déclaré incompétent pour le dossier du prévenu Mukendi Léon poursuivi pour tentative d’évasion. Il l’a remis à la disposition du ministère public étant donné que le prévenu est un civile. Le tribunal a autorisé l’inhumation du corps sans vie de Tshibola exposé à la morgue de l’hôpital général de référence de Tshikapa. Motif de satisfaction pour la partie civile représentée par maîtres Nicolas Bayamba et Godefroid Mikenji. Ces derniers ont félicité la composition pour son indépendance et sérénité dans sa prise de décision. La partie défenderesse dit interjeter à l’appel dans le délai de 5 jours leur accordé par le tribunal.
Pour rappel, le policier condamné avait tiré à bout portant sur 3 mineurs dont l’un a succombé sur le champ et les deux autres ont reçu des balles l’un à la cuisse et l’autre à la main. Les blessés sont internés dans un établissement sanitaire de la place.
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
JUSTICE: Les syndicats des magistrats, dont le SYNAMAC, le JUSI, le SYNCHREMAC et le SYMCO, ont exprimé leur mécontentement sur le déroulement des États généraux de la justice, dénonçant ce qu’ils appellent une « théâtralisation » du processus.
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC