c’est ce mardi Août 2024, à la tribune centrale de Kenge, chef-lieu de la Province du Kwango, que s’est tenue la première audience foraine des présumés auteurs des meurtres de deux civils, dans la nuit du 16 et la matinée du 17 Août 2024, dans la commune rurale de Pont-Kwango.
Le Ministère public, organe accusateur, a présenté devant le tribunal militaire garnison du Kwango, Kwilu et Mai-ndombe, cinq prévenus que sont EMPWAKA EMBWARE Edho alias ENGAMBE, MAWESI KASONGO Michaël, KASANGA Raphaël, MASUWA Papy et KAFUTI MUPEPE, respectivement policiers et nouvelles recrues.
Ils sont poursuivis respectivement pour Assassinat, meurtre, violation des consignes, dissipation des munitions et association de malfaiteurs.
Relatant les faits, le ministère public a indiqué, dans la nuit du 16 Août, le prévenu MAWESI Papy (commandant sous-ciat) a utilisé les nouvelles recrues KAFUTI MUPEPE et KASANGA RAPHAËL dans une patrouille non autorisée dans le but de tracasser la paisible population.
Malheureusement, ils sont tombés sur une dame qui a opposé une résistance farouche, puisque revenant d’une pharmacie pour acheter des médicaments à son fils malade à la maison, vers 22h40.
Va s’en suivre une dispute et des tirs à balle réelle.
Une balle va atteindre un paisible citoyen de la maison à côté, qui dormait avec sa femme et ses enfants.
Le matin suivant, la population en colère, a voulu en découdre avec les éléments de la police.
Va s’en suivre d’autres tirs. Une balle tirée visiblement par MASUWA Papy, va atteindre une deuxième victime, un pauvre motard qui faisait du taxi.
Après une longue instruction et un débat houleux entre toutes les parties, l’audience a été renvoyée à ce mercredi 21 Août, pour audition des témoins.
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
Procès du coup d’Etat manqué : la RDC réclame 250 millions USD pour “préjudices subis”
Procès Coup d’État manqué : 7 prévenus chargent l’Américain Zalman Benjamin comme donneur d’ordres
20 ans de prison requis contre le journaliste Stanis Bujakera