Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC : Drame de Kalehe, l’entreprise COMMUS montre son côté généreux, 500.000$ sur table

La compagnie minière de musonoïe Globale SAS- COMMUS SAS, est allée au chevet des sinistrés des inondations provoquées par des fortes pluies dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Son cachet financier est venu à pic, au bon moment pour ces familles qui traversent des instants noirs.

La cérémonie de donation a eu lieu à Kinshasa, la capitale RD Congolaise en date 19 mai 2023. COMMUS SAS, une filiale de Zijin Mining Group, a bien fait don de fonds d’aide aux zones affectées dans la province du Sud-Kivu, qui ont été récemment touchées par de fortes pluies.

La somme de 500 000 $ représente la contribution de COMMUS. Cette firme internationale garde toujours son étendard, elle met toujours à l’esprit son engagement initial et sa mission de « Développer l’industrie minière au profit de la communauté locale» et adhérant au concept de développement commun de « Créer de la richesse en harmonie et en coordonnant le développement de l’entreprise, du personnel et de la société », l’entreprise s’est activement acquittée de sa responsabilité sociale et a vigoureusement contribué à la construction de protection sociale. En particulier, l’entreprise a été toujours la première à réagir positivement et à faire don financier et de matériel pour soutenir le gouvernement congolais et les habitants des zones sinistrées pendant les périodes difficiles.

Le don a été fait en présence de Kalume Hilaire, secrétaire général du ministère des affaires sociales; de Poly Kabila, directeur du bureau du ministère de la santé; de Bertrand Kabongo, directeur national adjoint des 9e jeux de la francophonie et de Jean-David, président de l’ONG locale “Bouclier”. Ils ont hautement apprécié et commenté le bon travail réalisé par COMMUS SAS.

Pour Jean-David, les dons seraient utilisés notamment pour la reconstruction des zones touchées, y compris l’installation des conduites d’eau potable, la santé, l’assainissement et d’autres services publics.

Drame de Kalehe

Selon les dernières données, au moins 438 personnes sont décédées dans l’Est du pays, à la suite des fortes pluies de jeudi 04 mai sur les villages de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kahele au Sud-Kivu. Selon plusieurs sources, ces fortes pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, détruisant des milliers de maisons et occasionnant une disparition d’au moins 5 000 personnes.

A propos de COMMUS

La compagnie minière de Musonoie Global (COMMUS Sas), insuffle une vitalité et longévité à la carrière autrefois décolorée de la Générale des Carrières et des Mines. Implantée au Sud-Est de la République Démocratique du Congo, dans la province du Lualaba à Kolwezi. Elle est une mine verte construite après plusieurs années d’efforts. Sa superficie totale de plantes vertes sur les talus du bassin et des remblais est d’environ 400.000 m². Dans l’usine et dans la zone de résidence, le taux de couverture des zones vertes a dépassé 90% et la superficie totale est d’environ 100.000 mètres carrés. C’est la première du genre parmi toutes les sociétés minières de la RDC.

Pascal MULAND/COMMUS SAS