La compagnie minière de musonoïe Globale SAS- COMMUS SAS, est allée au chevet des sinistrés des inondations provoquées par des fortes pluies dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Son cachet financier est venu à pic, au bon moment pour ces familles qui traversent des instants noirs.
La cérémonie de donation a eu lieu à Kinshasa, la capitale RD Congolaise en date 19 mai 2023. COMMUS SAS, une filiale de Zijin Mining Group, a bien fait don de fonds d’aide aux zones affectées dans la province du Sud-Kivu, qui ont été récemment touchées par de fortes pluies.
La somme de 500 000 $ représente la contribution de COMMUS. Cette firme internationale garde toujours son étendard, elle met toujours à l’esprit son engagement initial et sa mission de « Développer l’industrie minière au profit de la communauté locale» et adhérant au concept de développement commun de « Créer de la richesse en harmonie et en coordonnant le développement de l’entreprise, du personnel et de la société », l’entreprise s’est activement acquittée de sa responsabilité sociale et a vigoureusement contribué à la construction de protection sociale. En particulier, l’entreprise a été toujours la première à réagir positivement et à faire don financier et de matériel pour soutenir le gouvernement congolais et les habitants des zones sinistrées pendant les périodes difficiles.
Le don a été fait en présence de Kalume Hilaire, secrétaire général du ministère des affaires sociales; de Poly Kabila, directeur du bureau du ministère de la santé; de Bertrand Kabongo, directeur national adjoint des 9e jeux de la francophonie et de Jean-David, président de l’ONG locale “Bouclier”. Ils ont hautement apprécié et commenté le bon travail réalisé par COMMUS SAS.
Pour Jean-David, les dons seraient utilisés notamment pour la reconstruction des zones touchées, y compris l’installation des conduites d’eau potable, la santé, l’assainissement et d’autres services publics.
Drame de Kalehe
Selon les dernières données, au moins 438 personnes sont décédées dans l’Est du pays, à la suite des fortes pluies de jeudi 04 mai sur les villages de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kahele au Sud-Kivu. Selon plusieurs sources, ces fortes pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, détruisant des milliers de maisons et occasionnant une disparition d’au moins 5 000 personnes.
A propos de COMMUS
La compagnie minière de Musonoie Global (COMMUS Sas), insuffle une vitalité et longévité à la carrière autrefois décolorée de la Générale des Carrières et des Mines. Implantée au Sud-Est de la République Démocratique du Congo, dans la province du Lualaba à Kolwezi. Elle est une mine verte construite après plusieurs années d’efforts. Sa superficie totale de plantes vertes sur les talus du bassin et des remblais est d’environ 400.000 m². Dans l’usine et dans la zone de résidence, le taux de couverture des zones vertes a dépassé 90% et la superficie totale est d’environ 100.000 mètres carrés. C’est la première du genre parmi toutes les sociétés minières de la RDC.
Pascal MULAND/COMMUS SAS
Que nos politiciens ne détournent pas cet argent.
COMMUS est une entreprise qui escroque les congolais lors de la délocalisation. A tshabula ces chinois ont démoli les maisons des villageois sans indemnisation
Que cette entreprise chinoise songe à améliorer les conditions sociales de leurs agents que de vouloir tout le temps flatter les autorités. En plus les chinois sont très importants envers le congolais.
Ces chinois sont impolis, allais-je écrire
Surtout le chinois Alex. Il dénigre même nos autorités