Des affrontements entre les rebelles du M23 et certains groupes armés locaux ont été signalés ce vendredi 31 Mars au groupement de tongo dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources dans la zone, cette situation sème encore là panique au sein de de la population.
Depuis 9 heures locales ce vendredi, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans le village de tusekera, de la localité bashule, au groupement de tongo , vers l’est de kitshanga.
À en croire plusieurs sources civiles régionales, ces affrontements opposeraient les rebelles M23 aux combattants du groupe armé nyatura de Domi.
À la suite de ces combats, des centaines de familles ont pris encore une fois le chemin du déplacement . Ces nouveaux déplacés ont pris la direction des villages shonyi, kashavu, et katsiru.
La population de cette zone du territoire de Rutshuru dit vivre dans la panique, du fait, que ces forces se regardent toujours en chien de faïence sur ces axes.
Bahati Amuli Faustin.
Oui nous sommes en allégresse et nous souhaitons courage aux nyantura pour cet acte. Et nous prions pour eux réception de victoire face à nos enemis …et nous sommes étonnés de ce silence que présente notre pays à cette affaire sécuritaire de l’est de la RDC négociant les rebelles au lieu qu’ils négocient notre pays ! Jusqu’à quand les Congolais serons débouts? Ku bembeleza adui tu kwa hii niveau haya ngapi inchi inapata, et puis vijana wazalendo ndiyo wanapambana n’a adui,mshangao kabisa. Moi je me demande la question ; les wazalendo ce sont eux-mêmes des vrais congolais mais le gouvernement lui fait semblant sur point? Donc cette affaire ne concerne pas le gouvernement mais ça concerne les wazalendo quand celui-ci s’assied immobile là ! Comment tu attendras la paix dans ta maison que toi ne cherches pas ? Donc tu es à la base de manquement de cette dernière. Je m’adresse à notre gouvernement. Non À l’homme d’une maison quelconque.