Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Masisi : Des centaines d’enfants déplacés assistés par les jeunes du collectif karibu action à sake.

Depuis environ un mois, Plusieurs enfants déplacés de guerre qui opposait les FARDC et les rebelles du M23, restent assistés par les jeunes du collectif karibu action, qui est un consortium des organisations des jeunes de Sake dans le groupement kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Après l’école primaire Kamuronza à Sake , où plus de 360 déplacés dont les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et aussi les personnes de 3ème âge étaient assistés par ces jeunes volontaires et philanthropes, Ce mercredi 29 mars un autre site des déplacés toujours à Sake a bénéficié de l’assistance des jeunes du collectif karibu action. Il s’agit du Camp de déplacés dénommé « Zaina ». Un camp situé près de la paroisse miséricorde divine, sur l’axe sake -kilolirwe-kitshanga.

Au site “Zaina” ce mercredi, plus de 500 enfants ont reçu de la bouillie et du pain, mais aussi un encadrement ludique dans l’objectif de leur donner une fois de plus le sourire.

Débuté depuis un mois avec les moyens financiers des braves jeunes gens réunis au sein du collectif “karibu action”, Grâce SHAMAMBA, l’un des membres de ce mouvement, lance un appel aux autres bienfaiteurs d’emboîter leur pas pour secourir les milliers des déplacés de guerre qui traversent une période de vache maigre. «Nous demandons aussi à d’autres personnes de bonne volonté à se joindre à nous. Aussi nous sollicitons l’accompagnement moral, financier à toute personne de bonne foi. Car nous n’avons pas de force consistante» lance ce jeune volontaire et philanthrope.

Il sied de rappeler que les affrontements qui opposent les FARDC et les terroristes du M23, causent un déplacement massif de la population dans plusieurs localités de Masisi, Rutshuru voire Nyiragongo. Pour l’instant une accalmie est observée dans certaines agglomérations, cela motive un retour timide de certains habitants dans leur milieu.

Bahati Amuli Faustin.