Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Ituri : Plus de 100 civils tués et 80 autres blessés dans des attaques armées en 2023 (OCHA)

Dans un rapport rendu public, le week-end dernier, l’organisation des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) fait état d’au moins 120 civils tués et 80 autres blessés dans des attaques armées en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Selon ce rapport, ces civils ont été tués en cette année 2023 principalement dans les entités de Linga, Mongbwalu, et Damas.

Entre le 6 février et le 12 février, OCHA note, par exemple, que 29 personnes ont été tuées et 4 autres blessées lors des attaques armées dans les trois entités.

Ce document mentionne également que ces attaques armées ont, depuis janvier 2023, causé le déplacement de 156.000 personnes du territoire de Djugu vers d’autres entités de la province.Entre 1 février et le 11 février, une série d’attaques armées a ôté la vie à 51 civils dans une dizaine de villages qui environnent la cité de Komanda, en territoire d’Irumu, rapporte OCHA qui parle également de 11.000 personnes qui ont été contraintes de se déplacer.

Cette agence onusienne qui déplore cette situation, constate que l’insécurité bloque l’acheminement de l’aide humanitaire aux nécessiteux. OCHA constate que le risque d’attaque contre les civils est encore élevé, car les groupes armés locaux sont engagés dans les tensions intercommunautaires.

Anderson Shada Djuma actu30/aigleinfos