Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Remise et reprise à la mairie de Kolwezi, le Maire sortant laisse une dette de plus de 9 milliards CDF des tiers.

Le nouveau maire de la ville minière de Kolwezi, dans la province du Lualaba , Maître Jacques Masengo Kindele, a révélé lundi 23 janvier les défis qu’il entend relever à la tête de cette grande agglomération.

Il s’agit notamment de l’assainissement de la ville. Faire de la Kolwezi une ville propre pour l’honneur de tous ces habitants. Jacques Masengo a présenté ce défi au cours de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Véronique Upite Kamina devant des centaines de personnes venues pour la circonstance.

Mais avec quel budget ?

Les caisses sont kwashiorkorées! Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce lundi 23 janvier 2023 à l’hôtel de ville de Kolwezi, il a été révélé une dette évaluée à plus 9 milliards de la mairie aux tiers.

«En caisse, à la datte du 23 janvier 2023, au niveau de la rawbank 6 millions 634 milles 979,53 CDF. En dollars 124 mille 130.89 USD. En ce qui concerne Equity BCDC, on aura des extraits après. Le total général de dettes en CDF, 9 milliards 538 millions 263,909 soit 4 millions 569 milles 191.95 USD» a révélé le secrétaire de la mairie lors de la lecture du procès verbal de la remise et reprise.

De gauche à droite :Le Maire Kindele et l’adjoint au maire.

Malgré cette situation financière, devant les autorités politico-administratives, des délégués des partis politiques, membres de l’Union sacrée et d’autres invités, Jacques Masengo a révélé le défi majeur qui l’attend : l’assainissement de la ville. Pour le décollage de cette entité, le nouveau maire de Kolwezi a appelé la population à l’accompagner et à la mobilisation tous azimuts afin que des changements tant attendus soient apportés dans la limite des ressources humaines, matérielles et financières à la disposition du nouveau maire.

Pascal MULAND