Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Remise et reprise à la mairie de Kolwezi, “c’est mandat est à la fois de continuité et de rupture ” (Maire Kindele)

L’attente aura durée quelques jours mais ça y est. Véronique Upite Kamina a cédé officiellement son fauteuil de maire de la ville de Kolwezi à son successeur Maître Jacques Masengo Kindele. Le tout s’est passé au terme de la remise et reprise intervenue ce Lundi 23 février 2023 à l’hôtel de ville de Kolwezi.

La cérémonie a été présidée par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Deodat Kapenda Wa Kapenda qui a représenté le gouverneur Ai du Lualaba, assisté de l’inspecteur provincial de la territoriale, Juvenal Isazu.

Aux environs de 09 heures 30 minutes, tous les agents de la Mairie, les militants des partis politiques et membres des différentes associations exécutent des pas de danse et scandent des chansons. Ils expliquent manifester pour accueillir le nouveau maire Maître Jacques Masengo Kindele.

A 14 heures , une jeep Land cruiser V8, de couleur blanche, pimpant neuf stationne et le patron de l’hôtel de ville débarque, habillé en bleue blac, couleurs de la ville de Kolwezi avec un chapeau blanc à la tête sur lequel on y trouve l’harmonie de la RDC . Sourire aux lèvres, l’homme affiche serein et un air décontracté. Il salue la foule a bas ouvert et se dirige dans son ancien cabinet de travail quand il fut adjoint au maire, quelques minutes avant la cérémonie proprement dite.

Deux moments forts ont caractérisé la cérémonie: La lecture du procès verbal de la remise et reprise du Maire sortant par le secrétaire de la mairie retraçant la cartographie et les patrimoines de la ville minière de Kolwezi, et la signature du procès-verbal par les deux parties, entrant et sortant.

Pas de mot d’aurevoir du maire sortant à son successeur. La remise et reprise a été faite par le secrétaire de la mairie, monsieur Masombo au nom de Véronique Upite, désormais ancien maire.

Pour sa part, le maire entrant promet de garantir le bien être individuel et collectif, axant son mandat qu’il qualifie de continuité d’une part et de rupture d’une autre part, dans la bonne gouvernance, conformément à la vison lucide du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

« C’est un mandat à la fois de continuité et de rupture que nous venons d’entamer en ce jour. De continuité parce que les engagements pris par la mairie en tant que institution, au nom du principe de continuité de l’état seront appliqués. De rupture parce qu’il s’agit d’imprimer une autre philosophie de gestion au regard de la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, laquelle vision est suivie à la lettre et exécutée par son excellence Madame le gouverneur Fifi Masuka Saïni» a souligné le successeur de Véronique Upite, Maître Jacques Masengo Kindele.

Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, qui a procédé à l’installation officielle du maire titulaire et son adjoint Farida Mwepu Odile, qui ont occupé leurs nouvelles fonctions, a, au nom de l’autorité provinciale empêchée, promis l’accompagnement de l’exécutif aux heureux promus.

Pascal MULAND