Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kolwezi : la CNDH s’élève vigoureusement contre les incursions dans les sites miniers

La Commission Nationale des droits de l’homme, CNDH-BRP Lualaba, institution indépendante d’appui à la démocratie et conseillère de la République en matière des droits de l’homme, dénonce avec fermeté les incursions illégales dans les sites miniers privés.

Le Coordinateur de la CNDH-BRP Lualaba, Arthur Kabulo Muteba, dénonce fermement les incursions orchestrées par une organisation d’exploitants artisanaux malveillants supposément financées et commanditées par certains négociants et individus chinois, avec la complicité présumée de figures politico-militaires locales dans les sites miniers appartenant à des particuliers congolais et expatriés, notamment CMT Tshipuki, CHEMAF DIANDA et COMIDE. La Commission déplore également la présence inappropriée de militaires dans ces sites, ces derniers intervenant hors de leur cadre légal.

Ces pratiques mettent en péril non seulement la sécurité des investisseurs miniers partenaires de la République, mais également l’image internationale des minerais congolais. Cela pourrait entraîner des conséquences graves sur le marché international, au détriment de la stratégie économique nationale et provinciale.»

Convie Arthur Kabulo.

Avant d’ajouter que :

La République démocratique du Congo (RDC), ayant ratifié les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme, se doit de garantir une exploitation minière respectueuse des normes internationales et de son cadre juridique interne. Plusieurs missions de l’Inspection Générale des FARDC, dépêchées depuis Kinshasa, ont tenté de restaurer l’ordre. Toutefois, des exceptions subsistent, comme l’unité des Commandos affectée à des entreprises spécifiques telles que TFM et occasionnellement à KCC, toujours sur demande justifiée auprès des instances supérieures.»

La CNDH exhorte les autorités à agir comme des « jardiniers sages » pour déraciner les mauvaises herbes que sont les acteurs illégaux. Des unités spécialisées doivent être mobilisées pour garantir un ordre durable, afin que la jungle minière retrouve son harmonie et redevienne une forêt productive où prospérité et respect des droits se rencontrent. Face à cette tempête d’illégalités, la CNDH rappelle que le secteur minier n’est pas un terrain de chasse anarchique, mais un sanctuaire économique où règnent des règles qui doivent être respectées. La survie de cet écosystème vital dépendra des actions courageuses prises aujourd’hui pour préserver son équilibre.