Le torchon brûle au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS-Tshisekedi, parti présidentiel depuis un certain temps.
Les militants sont divisés. Les uns sont alignés derrière Augustin Kabuya, secrétaire général déchu par ses paires, d’autres sont dans le camp de ceux qu’on qualifient des frondeurs.
Loin de baisser la garde, Augustin Kabuya, faisant également office du président intérimaire du parti, va procéder à partir de ce vendredi 16 août, aux consultations avec les différents organes de l’Udps, pour recomposer désormais, l’équipe de la convention Démocratique du parti, qui l’a déchu à travers une session organisée dernièrement à Kinshasa. Dans un communiqué publié le mercredi, Augustin Kabuya, qui se reconnaître encore secrétaire général du parti UDPS-Tshisekedi, a invité même les représentants du parti en province de participer à ces consultations.
Pour lui, il sera question des entretiens en vue de mettre en place une équipe pour désigner les cinq personnalités par province conformément à l’article 30 des statuts du parti.
Il faut rappeler que Kabuya n’est pas en odeur de sainteté avec plusieurs cadres et haut cadres de l’Udps, qui l’accuse de la megestion du parti, du clientélisme et autres.
Reste à savoir si ces consultations qui se feront au siège du parti auront quel impact. Déjà là, l’opinion assistera au combat au corps à corps entre les deux camps. Certains observateurs avertis en appellent à l’arbitrage du chef de l’État Félix Tshisekedi pour trouver un compromis à l’amiable.
Mboshi
Le Quotidien / Aigleinfos
Plus de nouvelles
Législatives à Masi-Manimba et à Yakoma: la CENI va attribuer les sièges selon les tendances des résultats de vote
Elections : reprise effective des élections dans les circonscriptions de YAKOMA et MASIMANIMBA
Kongo-Central : Le ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières révoqué