Quelques jours après l’investiture de son Gouvernement par l’Assemblée Provinciale, le Gouverneur du Kwango Willy BITWISILA et son Vice-Gouverneur ainsi que tous les autres membres de son équipe gouvernementale ont été présentés ce Mercredi 14 Juillet 2024, aux éléments de la Police Nationale Congolaise, garnison du kwango ainsi qu’à ceux de la 11ème région militaire des FARDC. C’était au cours d’une cérémonie de prise d’armes qui s’est déroulée au gouvernorat du Kwango.
Plusieurs personnalités politico-administratives, militaires et policières et d’autres invités de marque dont l’hon André MASALA, Anicet MBANGALA, respectivement Président et vice-président ainsi que les députés de l’Assemblée Provinciale du Kwango, ont rehaussés de leur présence cet événement.
Après les honneurs militaires lui réservés par le détachement d’honneur de la PNC, garnison du kwango, l’Ir Willy BITWISILA, Chef de l’Exécutif Provincial du Kwango a passé les troupes en revue, toutes unités confondues, avant de prendre place à la tribune d’honneur pour écouter le Commissaire Supérieur Principal Ai de la Police/kwango, le Colonel Paul NGOMA DITOTO qui a pris la parole pour rappeler à l’assistance les dispositions constitutionnelles, notamment l’article 192, qui stipule les missions régaliennes de la Police Nationale Congolaise.
Parapport à la situation sécuritaire qui prévaut dans le Kwango, le Colonel Paul NGOMA, a précisé que « la situation est partiellement calme, sauf quelques poches d’insécurité, causée par le phénomène Mobondo et le banditisme urbain, appelé communément KULUNA ».
Prenant la parole à son tour, le Gouverneur de Province a sous l’ovation du public, insisté auprès des hommes en uniforme sur la lutte contre l’insécurité sur toute l’étendue de la Province et contre les anti-valeurs au sein de la Police, tout en reconnaissant les contraintes auxquelles la Police Nationale de sa Province fait face, notamment en terme de logistique et de mobilité.
Poursuivant son speach, Willy BITWISILA a martelé sur la complicité positive entre la Police et la population, à travers la province.
Quant aux Officiers de la Police Judiciaire (OPJ), qu’ils aident la population a dire le vrai droit , c’est-à-dire sans jugement préconçu !
Le Gouverneur de Province a ensuite procédé à la présentation du Vice-gouverneur de Province, en la personne de Monsieur Remy SAKI; et tous les membres de son équipe gouvernementale aux troupes de la PNC et des FARDC avant d’assister à un grand défilé des différentes unités de la Police Nationale Congolaise, garnison du Kwango et de la 11eme région militaire représentée par le Major GBALAFIO AMA, Commandant Bataillon 11022, Bataillon infanterie Kwango, ainsi que les épouses des militaires et des policiers.
Achille MBAMBA Mwana Zunza Depuis Kenge-ville
Plus de nouvelles
KENGE : le Gouverneur Willy Bitwisila Lance les travaux de la commission budgétaire exercice 2025
Kwango: Ouverture de la session parlementaire de Septembre à l’Assemblée provinciale
Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba