Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Exétat 2024 : le gouvernement Suminwa prend en charge les frais de participation des élèves finalistes du Nord-Kivu

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

Suite à l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, la Première ministre Judith Suminwa a annoncé, lors du lancement des épreuves de l’Examen d’État ce lundi 24 juin 2024, la prise en charge, par son gouvernement, de frais de participation des élèves finalistes du Nord-Kivu.

Le secteur éducatif contenu dans le pilier 4 du programme d’actions de son gouvernement, qui consacre l’accès aux services sociaux de base, prévoit de poursuivre et parachever la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable.

La ministre d’État, ministre de l’Education et Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, a salué l’engagement du chef de l’État dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, et exprimé sa gratitude à la Première ministre pour avoir placé l’Education nationale au cœur de son programme d’actions. Ce qui présage, selon elle, un avenir prometteur pour la jeunesse.

Selon l’inspecteur général de l’Éducation nationale, la correction des items débute le 1er juillet, et le début de la publication des résultats est prévu pour le 20 juillet prochain.

Notons qu’au total, 957.986 finalistes sont censés se présenter dans différents centres d’examen à travers le territoire national de la République démocratique du Congo.


Radio Okapi / aigleinfos