Dans un document signé le 11 Août et rendu public ce samedi 12 Août 2023, l’ancien premier ministre et autorité de l’UDPS/Tshibala, Bruno Tshibala contredit la CENI qui a affirmé que son parti UDPS/Tshibala n’a pas éteint le seuil de recevabilité car n’ayant déposé que 59 dossiers de candidature.
Bruno Tshibala et son parti, se disent surpris d’apprendre que le parti aurait déposé 59 candidatures à la députation nationale tout en qualifiant cela » d’un montage grossier » qui n’honore pas la centrale électorale.
“Que nous sachions, le retrait des formulaires et le dépôt des candidatures se font en vertu d’un mandat officiel dûment signé par le responsable attitré du parti ou de regroupement politique, ce qui n’est pas le cas en espèce. Telle est la jurisprudence en vigueur depuis les trois premiers cycles électoraux en RDC. À ce sujet, nous mettons la CENI au défi de nous indiquer le nom du mandataire qui a reçu pouvoir d’agir en ce sens au niveau de la centrale électorale, de toute évidence, l’UDPS n’a jamais autorisé quiconque du parti ou du regroupement politique de déposer la candidature à la CENI » peut-on lire dans ce document.
Bruno Tshibala indique dans ce document qu’il n’existe pas un parti politique dénommé » UDPS/Tshibala » sur la liste officielle des partis politiques autorisés à fonctionner en RDC mais existe tout court » UDPS « .
Toutes fois, Bruno Tshibala souligne que, lorsque toutes les conditions seront réunis pour un processus électoral crédible, apaisé, transparent et inclusif, ils n’hésiterons pas d’y prendre part avec l’ambition d’aller au delà du seuil requis. Une plainte se prépare contre la CENI. Enfin, Bruno Tshibala et sa suite, informe l’opinion tant nationale qu’internationale que l’UDPS se propose de traduire Kadima et sa suite à la CENI en justice pour la machination sordide.
( Document)
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non