Créé par arrêté de l’ex gouverneur du Kwango, Kanys MAKUFI, le fond de promotion de la santé du Kwango, FPSK en sigle, est l’une des régies financières de la province, qui a pour mission la récolte des taxes en vue de la prise en charge des sinistrés, en cas de catastrophes ou accidents.
Il fut créé en vue de soutenir le secteur de la santé du Kwango, en mobilisant des recettes précises.
Ces taxes ciblent notamment les stations de services, les vendeurs de carburant communément appelés « Kadafi », les hôtels, les Bars, les bistrots, les restaurants et autres.
Les élèves et les étudiants sont aussi concernés dans le payement des taxes dues au FPSK, selon qu’il paye respectivement la quotité sur le frais de minerval et sur les frais académiques.
Le fonds de promotion de la santé du Kwango récupère aussi un pourcentage sur chaque fiche de consultation délivrée par un médecin dans les établissements publics de santé, et sur chaque certificat de bonne santé, vie et mœurs.
En outre, il délivre l’autorisation d’ouverture d’un établissement de santé pour les centres de santé ou établissements de santé privés.
Toutes ces recettes visent à donner à la province les moyens nécessaires pour venir en aide à la population victime des catastrophes naturelles, incendies, tempêtes, accidents de circulation et autres.
Longtemps victime de mégestion, le FPSK peine à décoller et à jouer pleinement son rôle dans la province. Tous les espoirs sont donc mis sur la nouvelle direction dirigée par Mortiaux KATEMBO, qui s’est donnée comme mission de faire décoller cette régie afin de donner au gouvernement provincial les moyens nécessaires pour concrétiser le rêve d’un développement devenu hypothétique.
Achille MBAMBA Mwana Zunza, depuis Kenge.
Plus de nouvelles
Procès forages et lampadaires : « Nicolas Kazadi disculpé des faits infractionnels mis à sa charge » (Procureur général près la Cour de Cassation)
Kwango: Les journalistes du Kwango sensibilisés sur la lutte contre l’épidémie Mpox
Kwango : Deux décès dus à l’épidémie de Mpox, 3 cas confirmés parmi 41 suspects