Jeudi 30 mars marque la date butoire du retrait des rebelles du M23 dans toutes les entités occupées en territoire de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, pour laisser la place à la force régionale de l’EAC.
Décidé lors de la réunion des chefs d’États majors de l’EAC à Nairobi le 09 février dernier, ce retrait devrait s’achelonner sur une période de 30 jours à partir du 28 février 2023.
Ce pendant, sur le terrain, la situation reste confuse. Les rebelles du M23 continuent à gagner du terrain et à renforcer même leurs positions ces dernières semaines en dépit d’un retrait qualifié de façade par plusieurs sources locales dans certaines entités.
Ce calendrier prévoyait qu’à chaque retrait des rebelles, la zone devrait automatiquement être contrôlée par la force régionale. C’est ce qui explique la présence du contingent burundais à Kilolirwe et à Mushaki dans le territoire de Masisi, après le retrait du M23.
À court terme, les soldats burundais devraient être déployés jusqu’à kitshanga mais cela n’est pas encore appliqué parce-que les rebelles occupent toujours Kitshanga-Mweso. Ils ont par ailleurs élargi leur zone de contrôle.
Bahati Amuli Faustin.
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats
Bukavu: le petit séminaire Reine des apôtres attaqué par des hommes armés
Assemblée nationale : La plénière proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la quatre-vingt-cinquième fois