Dans un message de service daté du 24 février et signé par le vice-ministre de l’intérieur et sécurité, Jean Claude Molipe confirme Malago Kashekere Marc comme gouverneur intérimaire en attendant l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur.
Selon certaines sources, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, vient de saisir la Cour constitutionnelle pour inconstitutionalité de la motion de censure votée contre son gouvernement, le 24 novembre 2022, par l’Assemblée provinciale.
Un récépissé de la Cour constitutionnelle retrouvé sur la toile et authentifié par la Cellule de communication du Gouvernorat, le gouverneur Théo Ngwabidje veut l’annulation de cette motion.
À l’en croire, la procédure ayant conduit à sa déchéance, était émaillée de plusieurs irrégularités.
« Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi vient d’introduire une requête en inconstitutionalité de la motion votée par l’Assemblée provinciale, à la Cour constitutionnelle en vue d’obtenir l’annulation de cette motion dont la procédure ayant conduit à son vote était émaillée de plusieurs irrégularités », peut-on lire dans une dépêche de la Cellule de communication du Gouvernorat.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
Service National : À Kaniama Kasese, Tshisekedi exprime son admiration pour la bravoure et l’effort déployés par le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik!
Demba: début des travaux du ravin de BENA-LEKA, grâce à l’implication personnelle de l’honorable Thierry MULUMBA
Kwango: Le Gouverneur a déposé le projet d’édit portant budget de la province du Kwango pour l’exercice 2025