Dans son mot de bienvenue adressé au Saint Père de l’église catholique, le Pape François au cours de la célébration eucharistique de ce mercredi 01 février à l’aéroport de N’dolo à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a décrié la misère que traverse le peuple congolais, pourtant le pays est potentiellement riche.
Connu pour son franc parler, l’archevêque métropolitain de Kinshasa lache devant les milliers des congolais réunis à N’dolo pour la messe dont le président Félix Tshisekedi : «Très Saint Père, la république démocratique du Congo que vous visitez à ce moment, est un pays potentiellement très riche. Sa population essentiellement jeune est en majorité chrétienne dont plus de 40% des catholiques. Ce peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise multiforme; conflits armées particulièrement à l’Est du pays, crise économique et misère sociale. Oui, très Saint Père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant vous, c’est peuple qui souffle dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance injuste, le congolais demeure pourtant un peuple confiant et plein d’espérance.»
Et d’ajouter :«Votre visite, très Saint Père, intervient aussi durant une année électorale qui est souvent une Source des tentions sociales et politiques dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté sous le thème “Tous réconciliés en Jésus Christ” et confiant dans vos prières, nous espérons voir se tenir dans notre pays des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées».
Dans son mot, le cardinal Fridolin Ambongo a affirmé que la présence du Pape François en République démocratique du Congo est un signe d’encouragement et de réconfort pour le peuple congolais qui souffre dans l’âme et le corps.
La messe présidée par le pape a connu la participation du premier citoyen de la république, Félix Tshisekedi, des plusieurs personnalités publiques de grande renommée et des milliers de fidèles catholiques venus de partout en République démocratique du Congo voire des pays limitrophes.
Après cette grande messe, une autre rencontre est prévue, dans la soirée de ce même mercredi, entre le Pape François et des victimes de l’insécurité de l’Est de la RDC.
Pascal MULAND depuis Kolwezi.
Que la visite du saint père nous soit bénéfique tout en nous apportant la paix et la reconciliation en Jésus-Christ notre seigneur.
En savoir plus sur le Pape. Il est le vicaire général de Jésus Christ successeur de Saint Pierre le premier Pape. Mais c’est aussi le premier pasteur qui dirigent toute la spiritualité du monde.
Il est le Chef de l’État du Vatican en Rome. Etat dans un État.
Pour ce faire, l’arrivée de papa Jean Paul II en RDC avait mis définitivement fin aux guerres de Moba dans le tangagnika et à l’Est de la République.
C’était le même cas en Angola et RCA sauf en RDC l’arrivée de Muzee qui était aussi le début de la guère suites au non respect des accords.
Pour ce qui ne connaissent pas trop, la Vie ou la guerres ou la mort commence tout d’abord spirituellement. Parceque c’est l’aspect spirituel qui dirigé ou influence l’aspect astral et physique. S’il faut aller dans cette analogie, nous espérons que la visite du saint Père en République Domotique Congo c’est déjà une victoire spirituel et Astral c’est aussi physique dite Amen !!!!.
Jésus Christ est le grand maître, même Mahomet, Buda, judaïsme, Mahikari par Oshunichisama le grand maître, Moïse, Abraham et d’autres Messager de DIEU créateur reconnaissant que Jésus-Christ est le grand maître Point de citations. Ors, Jésus-Christ avait laissé la clés chez l’apôtre Pierre qui, en son tour à laisser aujourd’hui à Saint Père papa François le bâton de commandement. Le nom de papa François qui signifie la Paix. Voilà, aujourd’hui, nous avons reçu le message de la Paix en République Démocratique du Congo « Tous se réconcilier à Jésus Christ ». Thème de la visite du saint Père.
Le Congo est un pays béni et ne sera jamais divisé malgré la guerre et les conditions de vie de sa population. Nous sommes un peuple victorieux.
Merci beaucoup pour le peuple congolais,
Merci beaucoup pour le Chef de l’État,
Merci beaucoup pour l’église catholique
Merci beaucoup à Saint Père pour son amour immense et un grand merci à DIEU créateur pour son amour en nous envoyant son Messager pour la réconciliation en Jésus Christ.
MPC viva !!!!! 2023 c’est une année de victoire pour la fédération de l’Ituri et MPC dans sa généralité
S/e Benjaminfataki1@gmail.com Gardien du temple( MPC ituri et maniema).