Des combats ont repris tôt ce mercredi 01 février sur deux lignes de front dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.
Ces combats se déroulent à Ndondo à 2 kilomètres au nord de la cité de kitshanga et sur la colline de Rusinga, une position stratégique qu’occupent les rebelles, renseignent des sources à kitshanga.
Les rebelles occupent plusieurs autres positions notamment à Mubuu, Kahe, Kyumba , Sabairo , Kihonga au Nord , mais aussi dans les plantations des particuliers vers kitobo et les collines de Nyakabingu où l’ennemi a installé des armes lourdes, affirment les sources concordantes.
Pendant ce temps , sur l’axe kitshanga -Mweso , les FARDC et les forces d’autodéfenses exercent une pression de 3 jours sur les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda , Afin de les déloger de kitshanga que ces derniers occupent depuis 4 jours.
La cité de kitshanga est toujours vidée de sa population à 90 % malgré les appels au retour de par les rebelles. La société civile de la région plaide pour l’ouverture d’un couloir humanitaire pour permettre l’acheminement d’une assistance , aux déplacés qui sont nombreux, Bloqués dans la contrée.
Bahati Amuli Faustin .
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Jean-Marie Kaseya fustige l’incapacité des services de sécurité
Kolwezi : Quartiers en feu, âmes en cendre ; la nouvelle société civile congolaise réagit !
Kolwezi : l’insécurité atteint un niveau alarmant