Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Feuilleton Muyej, “Nous regardons l’assemblée provinciale et restons vigilants face au respect des nos lois” Me Donna Kambola.

Près d’une semaine après la démission du gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, les Lualabais tournent leur regard à la vice primature de l’intérieur et sécurité, à la commission électorale nationale indépendante.

L’activiste des droits de l’homme, coordonateur de l’organisation non gouvernementale Initiative Bonne Gouvernance et droits humains (IBGDH),Maître Donna Kambola pense que “les gens se battent pour la gestion du Lualaba, les prédateurs de l’autre côté planifient et discutent comment se partager la mane du Lualaba. Les prédateurs sont à Kinshasa et à Kolwezi, ils sont connus. Ils se partagent les revenus de l’artisanat minier, ils ont les sous-traitances dans les entreprises minières, ils ont acquis illégalement les terrains et ils construisent des supermarchés partout à Kolwezi».

Et d’ajouter, «Oui encore le Lualaba, les prédateurs du Lualaba sont à Kinshasa, leurs co-auteurs sont à Kolwezi mais il s’agit des fils et filles du Lualaba qui ont acquis d’adresses qu’à la suite du découpage et qui ont acquis des domiciles qu’au nom du pouvoir tshisekedien. Oui ces gens là n’ont rien n’avoir avec le Lualaba à part leur volonté de s’enrichir».

Connu pour son franc parler, ce Lualabais crois au respect de la loi pour que la lumière jaillisse sur le lualaba.

«Oui, nous sommes républicains et nous croyons dans un État de droit. Que disent les lois Congolaises ?» S’interroge-t-il avant d’évoquer les dispositions de l’article 160 de la loi électorale. «Lorsqu’un Gouverneur démissionne, le gouvernement provincial tombe. Il est réputé démissionnaire et sous la direction du Vice- Gouverneur, il expédie les affaires courantes. Le vice premier ministre de l’intérieur notifie à la CENI d’organiser les nouveaux scrutins dans le 30 jours à dater de la notification». Sans langue du bois, «Nous regardons l’Assemblee provincialle et nous restons vigilants face au respect des nos lois. Nous sommes des citoyens et nous espérons que le Pouvoir central va respecter les lois du pays» conclut le coordonnateur de l’ONG IBGDH, maître Donna Kambola.

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej a déposé sa lettre de démission mardi 10 janvier 2023, à Kinshasa à la vice primature de l’intérieur, sécurité et décentralisation, deux ans après son absence dans sa province.Richard Muyej s’est senti incapable de gérer sa province à distance. « Je ne sais pas exercer mes fonctions à 2000 kilomètres de ma province. Il était temps que j’arrête», déclarait-il à Radio Okapi.

Pascal MULAND