La séance de travail d’un jour sur l’évaluation des engagements de la société COMMUS axés sur le développement de l’industrie minière au profit de la communauté locale, a réuni au tour d’une table les responsables de l’entreprise et leaders des huit communautés impactées par l’exploitation pour établir le bilan de l’année 2022.
Au cours cette réunion, Les représentants des habitants des villages Tshabula, Pierre Muteba, Tshizuza et Kapepa; des cités GECAMINES Kolwezi et Musonoie, des quartiers Biashara et Kanina ont souligné l’avancée significative dans la mise en œuvre du cahier des charges.
«Nous sommes venus faire le bilan comme de coutume ici à COMMUS. Nous avons procédé à l’évaluation des forces et faiblesses de la mise en œuvre des actions communautaires assignées dans le cahier des charges en vue de formuler des recommandations appropriées pour proposer des axes prioritaires afin d’améliorer réellement le social de nos populations. L’accent a été mis sur l’exécution du cahier des charges, la construction du marché Kanina, des écoles et hôpitaux, la réhabilitation de l’avenue Ntambwe Munana au quartier Biashara et aussi sur la sécurité de la société victime de l’envahissement des creuseus clandestins chaque jour. Ces creuseurs caillassent les véhicules de la société tout le soir à la hauteur de l’école La Mascotte» a précisé le chef de quartier Musonoie, porte parole de circonstance, au sortir de la réunion.
Toute fois, « la société reste à l’écoute des cris d’alarme de toutes les communautés impactées par sa production» ont rassuré les responsables de la firme chinoise COMMUS à ses hôtes.
Pascal MULAND, aigleinfos.com
Plus de nouvelles
Service National : À Kaniama Kasese, Tshisekedi exprime son admiration pour la bravoure et l’effort déployés par le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik!
Demba: début des travaux du ravin de BENA-LEKA, grâce à l’implication personnelle de l’honorable Thierry MULUMBA
Kwango: Le Gouverneur a déposé le projet d’édit portant budget de la province du Kwango pour l’exercice 2025