Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kinshasa : le jeune Lualabais Don Israël Mbuyi parle au président Tshisekedi sans langue du bois.

Le chef de l’État a eu un tête à tête ce mercredi 30 novembre avec la jeunesse congolaise au palais du peuple à Kinshasa, à l’initiative du ministère de la jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale.

Au cours de cette rencontre, le jeune entrepreneur, Don Israël Hubert Mbuyi, de la province du Lualaba a décrié, devant le président Félix Tshisekedi Tshilombo, la corruption dans le chef de ses certains collaborateurs.

« monsieur le président, vous nous avez promis de créer une classe des millionnaires congolais, celà n’est possible qu’au travers la promotion de l’entrepreneuriat. Mais il se fait que des chiffres que nous avons, parce que moi même je suis entrepreneur et acteur, La sous-traitance aujourd’hui au Congo c’est une affaire des 7 milliards de dollars l’an. Mais c’est pas normal monsieur le président !» s’est-il exclamé dans une salle pleine comme un oeuf où il est sorti vedette.

Pour lui, « La sous-traitance congolaise fabrique chaque jour un millionnaire Sud-Africain, un millionnaire Chinois, un millionnaire Australien, un millionnaire Français».

Monsieur le Président, ajoute-il, « pourquoi ? Parceque CEMOC, ZIJIN, SICOMINES, IZANOE ont décidé de ne pas respecter la 17/001 de février 2017. Ils ne respectent pas nos lois. Se fondent des partenaires, ils viennent dans notre pays, ils prennent le beurre et l’argent du beurre Alors que la jeunesse ici n’a absolument rien, monsieur la Président.»

Et de bombarder: « S’il vous plaît monsieur le Président, comment est-ce possible qu’en vos titres, en votre statut de président de ce pays , vous prenez une décision, une résolution et que vos ministres sectorielles, vos directeurs ne respectent pas celà dans ce pays ? Vous nous avez promis il y a bientôt 4 ans, de bien vouloir créer une classe des millionnaires congolais. Moi, personnellement je l’ai crû. Je travaille, je me bat pour le faire. Mais comment celà sera possible aussi longtemps que vos ministres sont corrompus ? »

Des interrogations perturbantes qui ont suscité les acclamations de toute la jeunesse de la république démocratique du congo représentée à cette rencontre.

Ci-dessous l’intégralité de son intervention

Rédaction Aigleinfos.com