Ce lundi 07 Novembre 2022, un décor inhabituel était planté au niveau de l’hôpital du cinquantenaire de Manono; et oui parce qu’il s’agit du jour de l’inauguration de cet hôpital.
À l’arrivée du président de l’assemblée provinciale et du ministre provincial de la santé sur le lieu, la population exulte étant donné que ce jour était attendu pendant 14 ans depuis que les travaux étaient lancés.
Dans la série des allocutions, le médecin chef de zone et le représentant de la société civile ont remercié la gouverneure Julie NGUNGWA et le président de l’assemblée provinciale Hon Vincent Kibombo pour la matérialisation de la mise en service de cette structure sanitaire.
Pour sa part, HANNES MILLER directeur général de l’entreprise minière TANTALEX œuvrant à Manono et ayant financé la cérémonie d’inauguration et la campagne des soins gratuits à travers Upright Africa du Docteur John Woods se dit heureux de la tenue de cette cérémonie.
Le président de l’assemblée provinciale, élu de Manono de surcroît s’en félicite.
« Si ce jour est arrivé, nous pouvons tous nous en féliciter, d’abord vous la population, ensuite nous l’assemblée provinciale pour des plaidoyers à tous les niveaux, sans oublier notre gouvernement provincial dont je salue les efforts de la gouverneure Julie NGUNGWA » a dit le président Vincent Kibombo qui a promis de travailler avec l’exécutif pour qu’une rubrique budgétaire puisse être insérée dans le budget 2023 où les entreprises minières basées à Manono contribuent dans le fonctionnement de cet hôpital.
Ces mêmes sentiments de fierté sont réitérés par le ministre provincial de la santé Docteur Seti Kitungwa représentant la gouverneure, peu avant d’officiellement prononcer l’inauguration dudit hôpital.
Va s’en suivre la coupure du ruban symbolique par le président Vincent Kibombo avant la visite de quelques pavillons qu’offre l’actuel hôpital général de référence de Manono, le plus grand à ce jour offrant la meilleure capacité d’accueil des hôpitaux de la province du Tanganyika avec 250 lits, organisant tous les services, avec un équipement de la dernière génération, sous financement du Gouvernement congolais.
Il est à noter que les soins de santé gratuits ont été lancés ce même lundi en présence des autorités provinciales pour environ 3 semaines.
Texte crédit/via aigleinfos
Plus de nouvelles
Kwango: La Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction en mission de plaidoyer à Kinshasa
Kisangani : Le Président de la République a inauguré l’aéroport international de Bangoka
Kwango : Le gouverneur Willy BITWISILA inspecte les travaux de réhabilitation de la RN16