Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

« La RDC n’a jamais nourri l’intention de violer l’intégrité territoriale de ses voisins » (Gouvernement)

Le gouvernement congolais dit n’avoir jamais nourri l’intention de violer l’intégrité territoriale de ses voisins.Il réagit ainsi, dans un communiqué, aux accusations du Rwanda affirmant qu’un avion de chasse en provenance de la RDC a violé son espace aérien lundi 7 novembre.

Kinshasa dit apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent ses Forces armées, un avion de chasse de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien du Rwanda, à la frontière de deux pays.

Le gouvernement congolais réaffirme que, de la même manière qu’il tient à son intégrité territoriale, il respecte celle des pays voisins.

Dans un communiqué publié ce même lundi, le gouvernement rwandais affirme qu’à 11h 20 lundi un avion de chasse de type Sukoi-25 en provenance de la RDC a violé son espace aérien et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest.

Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse et l’avion est retourné en RDC, poursuit le communiqué.

Les autorités rwandaises ont protesté contre ce qu’elles ont qualifié de provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a, selon le même document, reconnu l’incident. Cet incident intervient au moment où le climat est tendu entre les deux pays voisins, la RDC accusant le Rwanda de soutenir la rébellion du M23.Celle-ci occupe, depuis quelques mois, une partie de la province congolaise du Nord-Kivu.

Aigleinfos