Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Des milliers de creuseurs artisanaux ont envahi le périmètre minier d’une entreprise chinoise.

Comme dans l’accoutumé chaque fois qu’il y a des troubles au quartier kanina, commune de dilala, Ville de Kolwezi sur tout le long de la chaussée Joseph Kabila, des milliers de creuseurs artisanaux clandestins ont fait une Nième l’incursion dans la concession de la compagnie minière de MUSONOIE (COMMUS) ce dimanche 18 septembre au tour de 10 heures, heure locale.

Ces hors la loi ont paralysé l’exploitation régulière de la société COMMUS. Débordé comme jamais, ces creuseurs artisanaux clandestins, dont des hommes, des femmes et des enfants ont pillé les minerais, vandalisé les installations et tout ce qui pouvait se présenter à leur vue dans ce périmètre minier.

«Aujourd’hui la pauvreté, le manque d’emploi et l’absence de zones d’exploitation artisanale expliquent l’entrée illicite des creuseurs dans des sites privés» estime notre source.

Jusqu’à quand cette situation persistera-t-elle?

L’exploitation par les artisanaux et leur présence illégale sur les sites miniers industriels constitue une situation inquiétante pour les investisseurs.

Un averti suggère La suppression de tout achat des minerais dans le voisinage des entreprises minières «l’’application des sanctions sévères à tout celui – creuseur, négociant, acheteur, qui serait trouvé en possession des minerais qui proviendraient des périmètres des compagnies minières ; l’’application des sanctions sévères a tout agent de l’Etat impliqué dans la facilitation du vol des minerais des compagnies.

«Il est impérieux que les autorités rendent rapidement disponibles des zones d’exploitation minière artisanale, viables pour résoudre durablement le problème d’envahissement des sites miniers des entreprises par les creuseurs» conclu notre source.

𝐏𝐌𝐊/𝐑𝐞𝐝𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐢𝐠𝐥𝐞𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬