Ce dimanche 15 décembre 2024, les électeurs des circonscriptions électorales de Yakoma et Masimanimba étaient appelés aux urnes en vue des élections législatives nationales et provinciales décalées.
Dans la circonscription électorale de Yakoma, dans la province du Nord Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, 322 sur 365 bureaux de vote ont étaient ouverts à 11h00 (10 h00 GMT) soit 98% du taux d’ouverture. À Masimanimba, dans la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la RDC, sur 766 bureau de vote prévu 563 étaient ouverts à 11 h00 locales (10 h00 GMT) soit 73% de taux d’ouverture », a déclaré dimanche, à Kinshasa, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante en RDC (Céni), lors d’un point de presse sur la situation des élections législatives nationales et provinciales qui se déroulent dimanche dans les villes de Masimanimba et Yakoma.
Lors de ce même point de presse, la CENI a indiqué avoir enregistré 1303 attaques et tentatives de piratages informatiques de ses serveurs, dont les origines sont notamment les USA, Hong-Kong et la France. Denis KADIMA a indiqué que les serveurs de la centrale électorale ont bien réagi et contenu ces attaques informatiques.
Notons que les élections se déroulent dans ces circonscriptions électorales une année après avoir étaient annulées pour cause de soupçon de fraude, bourrage d’urnes et troubles.
Les premiers résultats de ces scrutins sont attendus dans la soirée de ce 16 décembre, selon les premières prévisions de la CENI.
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
Législatives à Masi-Manimba et à Yakoma: la CENI va attribuer les sièges selon les tendances des résultats de vote
Kongo-Central : Le ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières révoqué
Kwango: la société civile accusé le directeur provincial de l’Office des routes de détournement et megestion