Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce BILOLO, a signé un arrêté limogeant son ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Constant Mavimbidila, pour des « actes de violation des droits humains ».
Cette décision fait suite à un incident survenu dans le village de Kilawu, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, où le ministre était en itinérance. Un homme a été soumis à des actes de torture et à un traitement dégradant sur ordre et en présence du ministre déchu. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un homme criant de douleur, fouetté par un proche du ministre.
Saisie du dossier, l’assemblée provinciale du Kongo-Central a voté à l’unanimité, ce vendredi 13 décembre, une résolution demandant au gouverneur de province de révoquer ce ministre.
Sans tarder, dans la soirée du même vendredi, le gouverneur a signé l’arrêté de révocation qui a été rendu public.
Dans la foulée de cette affaire, le procureur près la cour de cassation, Firmin MVONDE a émis un mandat d’amener en l’encontre du désormais ex-ministre de l’intérieur du Kongo-Central, qui devra répondre de ses actes devant la justice.
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
Législatives à Masi-Manimba et à Yakoma: la CENI va attribuer les sièges selon les tendances des résultats de vote
Elections : reprise effective des élections dans les circonscriptions de YAKOMA et MASIMANIMBA
Kwango: la société civile accusé le directeur provincial de l’Office des routes de détournement et megestion