Les tensions sont montées d’un cran au quartier Tshipuki, à Kolwezi, où un affrontement violent oppose les forces de l’ordre aux creuseurs artisanaux. Depuis le dimanche 1er décembre, ces derniers ont envahi une concession d’une société pour exploiter illégalement des minerais, en raison du manque de zones d’exploitation.
Face à cette intrusion, les autorités ont déployé des unités de la police pour déloger les exploitants illégaux. Cependant, la situation a rapidement dégénéré. Les creuseurs artisanaux ont barricadé la chaussée Joseph Kabila en utilisant une vieille barrière et des pneus enflammés. Munis de machettes, de bêches et d’autres outils tranchants, ils ont lancé des projectiles et se sont violemment opposés aux forces de l’ordre.
Des pillages ont également été signalés le long de la chaussée Joseph Kabila, où plusieurs commerces ont été dévalisés. La violence et les destructions matérielles ont plongé la population de Tshipuki et Musonoie dans l’angoisse, alors que les autorités tentent de reprendre le contrôle de la situation.
On ne peut pas gouverner avec les mensonges ! Mes frères creuseurs souffrent avec la démagogie du gouvernement provincial que dirige madame Fifi Masuka ! Nous déplorons ce genre de traitement de nos frères creuseurs qui supportent leurs familles 🇨🇩💔💔💔