Il s’est déclaré dans la zone de santé rurale de Panzi, secteur du même nom, dans le territoire de Kasongo-lunda, en province du Kwango, une épidémie non encore identifiée qui a déjà emporté 67 vies humaines de toutes les tranches d’âge dans 3 Aires de santé : Panzi/Makita, Tshakalapanzi et Kanzangi.
Selon les autorités sanitaires locale et la société civile qui ont informé le ministère provincial de la Santé, les malades présentent les symptômes ci-après : Fièvre, maux de tête, toux et la pâleur chez les enfants.
Face à cette situation, le gouvernement provincial du Kwango, vient de dépêcher une équipe d’épidémiologistes de la division Provinciale de la santé du kwango (DPS), qui accompagne le Ministre Provincial de la santé, Docteur Apollinaire YUMBA, pour non seulement compatir avec les familles éplorées, mais aussi et surtout évaluer la situation, faire le prélèvement des échantillons qui seront acheminés à l’INRB pour analyses et dépistage.
Alertés, plusieurs fils et filles du Kwango ont immédiatement réagi à travers des dons en médicaments, des messages de sensibilisation et d’alerte. Tel est le cas du caucus des députés nationaux du Kwango, qui ont immédiatement réuni une somme importante destinée à faciliter le déplacement de la première du ministère de la santé.
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
Procès forages et lampadaires : « Nicolas Kazadi disculpé des faits infractionnels mis à sa charge » (Procureur général près la Cour de Cassation)
Kwango: Les journalistes du Kwango sensibilisés sur la lutte contre l’épidémie Mpox
Kwango : Deux décès dus à l’épidémie de Mpox, 3 cas confirmés parmi 41 suspects