Le syndicat des enseignants du Congo (SYNECO) a suspendu, ce samedi 19 octobre, la grève des enseignants sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Cette décision a été prise après une concertation avec le président de l’Assemblée nationale,Vital Kamerhe, qui a promis aux syndicalistes que le budget réservé à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté doit désormais être élaboré en tenant compte des propositions formulées par des experts de ce secteur et en associant le SYNECO.
En outre, Vital Kamerhe a appelé le SYNECO à désigner les experts qui vont travailler avec la commission économique et financière (Ecofin) de l’Assemblée Nationale dans l’examen approfondi du projet de loi de finances 2025. Une occasion pour le SYNECO d’être au coeur des discussions sur l’affectation des fonds publics et sur la table des décisions au niveau du pouvoir législatif.
En prélude, le président de l’Assemblée nationale a appelé le SYNECO à lever la grève des enseignants, afin d’éviter des désagréments aux élèves
« Le président de l’Assemblée nationale a compris facilement le fonctionnement du système éducatif congolais. Il prend la question en charge et la renvoie à la commission Ecofin. Cette dernière va travailler avec le SYECO qui enverra des délégués afin qu’ils puissent en discuter.Aux enseignants actuellement en grève, nous disons qu’aujourd’hui nous avons obtenu une réponse satisfaisante qui nous motive à reprendre le travail sur toute l’étendue de la République . Nous acceptons donc de mettre fin à la grève », a déclaré Cécile Tshiyombo, Secrétaire générale du SYECO, après la rencontre avec Vital Kamerhe.
L’initiative prise par l’Assemblée nationale d’associer le SYECO dans le travail de la commission Ecofin, dans le cadre de l’examen de la loi de finances 2025, sera étendue aux syndicats des médecins et à l’Intersyndicale des agents de la fonction publique.
R.L
congo-press.com / aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non