Durant la période des vacances parlementaires, l’honorable député provincial Pascal Maluka a illuminé le territoire de Sandoa avec des actions concrètes et des moments de partage inoubliables. Sous le slogan « Merci Kafakumba », il a renforcé les liens avec ses électeurs tout en répondant à leurs besoins essentiels.
Dès son arrivée à la mission Kafakumba, sa première étape, le stade Kipupi a vibré au rythme d’une célébration haute en couleurs. Des chants, des danses et une ambiance festive ont témoigné de l’amour et de la reconnaissance des citoyens envers leur élu.
Le dimanche, Pascal Maluka a assisté aux services religieux dans les églises catholique, méthodiste et Kimbanguiste. Cette communion spirituelle lui a permis de faire une restitution de son activité parlementaire tout en distribuant des milliers de pagnes aux familles.
Avant les célébrations, l’honorable Maluka a ouvert les portes de son quartier général à Muswalisa pour recueillir les doléances des différentes couches de la population. Ce dialogue direct témoigne de son engagement à être à l’écoute des besoins de ses concitoyens.
Dans une démarche proactive, il a visité les écoles de Kafakumba, financées par ses propres moyens, pour vérifier l’état d’avancement des travaux.Le chouchou de Sandoa a encouragé les équipes sur place, réaffirmant que l’éducation est la clé du développement.
Son passage à l’hôpital général de référence Kipuki et aux centres de santé a été marqué par une belle action de solidarité : la prise en charge des factures médicales de près de cent patients, dont beaucoup étaient retenus à l’hôpital depuis des mois. Leur gratitude à l’égard de la Fondation Pascal Maluka était palpable.
L’honorable Pascal Maluka a également pris soin de plus de 180 orphelins dont les études sont financées par sa fondation, leur offrant des fournitures scolaires pour débuter l’année sur de bonnes bases.
Constatant la dégradation des établissements scolaires, il s’est engagé à réhabiliter l’Institut Sapindji, démontrant ainsi sa volonté de ne laisser aucun enfant sans accès à une éducation de qualité.
Reconnaissant l’urgence de la situation, il a promis de réhabiliter les maisons carcérales pour garantir de meilleures conditions au personnel et aux détenus.
Lors de son inspection au Bureau de la Zone de Santé Kafakumba, Maluka a pris l’engagement d’implanter un dépôt pharmaceutique, assurant ainsi un accès aux médicaments pour toute la population.
De la zone Kafakumba au chef-lieu du territoire, l’Espoir de Sandoa a marqué les esprits par un retour fort et engagé. L’honorable Pascal Maluka a prouvé que ses vacances parlementaires sont bien plus qu’un repos : elles sont une période de service et d’engagement envers son peuple. Cette dernière étape, clôturée à katonono, témoigne d’un député dévoué, attentif aux besoins de sa base. Un véritable modèle de leadership et de compassion.
A chaque entité visitée, l’honorable Maluka a ouvert les portes pour recueillir les doléances des différentes couches de la population. Ce dialogue direct témoigne de son engagement à être à l’écoute des besoins de ses concitoyens.
Pascal MULAND
Je suis ému et content de voir l’honorable Pascal Maluka faire ces marathons de tournées dans sa base. C’est un acte à encourager, car peu d’entre eux font ces genres de gestes.